Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

23/03/2017

Prix Anacej des jeunes citoyens 2017, les jeunes s’engagent pour leur territoire

Encore quelques jours pour candidater à la 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens. Nous vous proposons de découvrir les projets présentés jusqu’à présent…

Et aussi : découvrez les premiers projets présentés ici…

Les conseillers jeunes de La Réunion s’engagent pour la prévention routière

Alors que l’Île de la Réunion est l’un des territoires les plus touchés par les accidents de la route liés à la consommation d’alcool, le Conseil Départemental des Jeunes a développé une action de sensibilisation aux risques de la conduite en état d’ivresse et notamment auprès des adolescents utilisateurs de vélomoteurs. Dans le cadre de cette campagne, ils ont assisté à une matinée de sensibilisation avec la Sous-Préféte en charge de la sécurité routière et la Police Nationale, réalisé une après-midi de prévention aux côtés des forces de l’ordre auprès des usagers de la route et réalisé un spot vidéo qui a été diffusé sur les chaines locales !

Un “Goûter soupe” pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Le CME de Bain de Bretagne (35) a organisé les 21 et 22 mai 2016, dans le cadre de l’évènement “Faites de la culture”, un “goûter soupe” à partir d’aliments invendus récupérés dans les commerces locaux. Suite à cette “récolte”, ils ont réalisé un gouter qu’ils ont distribuer gratuitement aux participants de l’évènement qui pouvaient contribuer à une cagnotte dont les profits ont été donnés aux Restos du Cœur. Une action solidaire et écologique maline !

Une piste d’initiation à Vélo pour les enfants de Domfront en Poiraie

Afin de permettre aux enfants de tous les établissements scolaires de la commune de passer l’APER et l’ASSR, de leur faire connaître la signalisation et de les informer des dangers de la route, le Conseil Municipal des Enfants de Domfront en Poiraie (61) est à l’origine de la création d’une piste d’initiation à la circulation routière. En travaillant en partenariat avec l’Association Prévention Routière, l’atelier de métallerie de la section SEGPA du collège Jacques Prévert de la Ville et de la police municipale ils ont permis aux jeunes de la ville de pouvoir apprendre tout en s’amusant.

Le sport, vecteur de tolérance et de solidarité !

Le Conseil Local des Jeunes du Robert (972) a organisé les samedi 9 et dimanche 10 juillet un tournoi multisports pour les jeunes de 12 à 16 ans de la ville. Leur objectif, proposer une animation de loisirs pour les jeunes qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances. A travers cette action, plusieurs équipes ont pu se retrouver pour 2 jours de rencontres sportives (football et basket) et ainsi de se rencontrer en toute convivialité.

ain-ONM-2016Découvrir l’histoire autrement, grâce au anciens conseillers jeunes de l’Ain

Du 14 au 16 juillet 2016, 6 anciens conseillers du Conseil Départemental des Jeunes de l’Ain, accompagnés de jeunes sapeurs pompiers volontaires et de jeunes de la préparation militaire-marine ont participé au projet “Ambassadeur de mémoire de l’Ain”. Ils se sont ainsi rendu à Verdun (à l’occasion du centenaire de la bataille de la 1ère Guerre Mondiale) afin de travailler autour d’intervention de sensibilisation des collégiens du département. Interventions qu’ils ont réalisé entre aout 2016 et février 2017 dans plusieurs collèges du département. Dans le cadre de ce projet ils ont aussi pu interviewer la famille d’un poilu et participer à différentes cérémonies commémoratives.

Vous aussi vous souhaitez soumettre votre candidature et ainsi voir votre projet valorisé sur notre site et étudié par le jury d’expert de la participation des enfants et des jeunes ? Envoyez-nous le dossier de candidature complété avant le 31 mars 2017 !

Toutes les informations sur la 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens ici.

 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.