Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

12/04/2017

Découvrez les lauréats des Trophées CME/CMJ de l’AMIF

Mercredi 29 mars, l’Association des Maires d’Île-de-France, a dévoilé le noms des dispositifs de participation d’enfants et de jeunes, lauréats des Trophées CME/CMJ, organisés en partenariat avec l’Anacej et CIVICA. Découvrez, le palmarès complet…

Les conseillers jeunes lauréats des 1ers Trophées de l'AMIF ©AMIF

Les conseillers jeunes lauréats des 1ers Trophées de l’AMIF ©AMIF

Pour la première fois, l’Association des Maires d’Île-de-France, a organisé, en marge du Salon des Maires d’Île-de-France, un concours pour “récompenser les actions des enfants dans la vie de la cité et saluer l’implication des élus locaux auprès des jeunes”. Pour cela, elle s’est associée à l’Anacej et à l’association CIVICA.

Pour cette première édition, 4 dispositifs de participation ont été récompensés :

Le CME de Breuillet (91), dans la catégorie “Villes de moins de 5 000 habitants”, pour son action de sensibilisation à la pollution de l’eau. A travers la création d’une exposition présentée dans toutes les écoles élémentaires et les accueils de loisirs de la commune, ainsi qu’un concours créatif de matériaux recyclés, les enfants du CME ont retenu l’attention du jury.

Le CME de Sceaux (92), dans la catégorie “Villes de 5 000 à 20 000 habitants”, avec leur bande-dessinée « Quand le chat n’est pas là, la souris clique sur n’importe quoi ! » Avec l’aide d’un animateur, les enfants du CME ont scénarisé et écrit 5 courtes histoires, à travers le personnage de Max, pour sensibiliser leurs pairs aux dangers d’Internet. La BD a été distribuée dans les écoles élémentaires de Sceaux.

Le CMJ de Vélizy-Villacoublay (78), dans la catégorie “Villes de plus de 20 000 habitants”, pour son action autour de la question des Droits des enfants, et notamment de celui du droit de partir en vacances. Les enfants de Vélizy-Villacoublay ont réalisé une collecte des jeux et jouets dans les écoles, les crèches, le centre de loisirs et le service jeunesse de la ville. Ils ont ensuite revendu ces jouets et ont récolté 1560 euros, ce qui a permis de réaliser le rêve d’un enfant. Les invendus ont ensuite été donnés au Secours Populaire des Yvelines pour le Noël des enfants.

Le CMJ de Goussainville, adhérent de l'Anacej, récompensé par l'AMIF ©AMIF

Le CME de Goussainville, adhérent de l’Anacej, récompensé par l’AMIF ©AMIF

Le CME de Goussainville (95), a quant à lui reçu le coup de cœur du jury pour la réalisation de son “guide citoyen”. A l’initiative du conseil, les enfants des 17 écoles de la ville ont été invités à réaliser des dessins autour de la question du mieux vivre-ensemble. Une sélection de dessins “significatifs” ont été retenu pour apparaitre dans ce guide citoyen, distribué dans toutes les boites aux lettres de la commune. Les dessins non-sélectionnés ont fait l’objet d’une exposition pour rendre compte de l’implication des jeunes de la commune… 

Félicitations à l’ensemble des lauréats et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de ces Trophées !

Plus d’information sur le sujet sur le site de l’AMIF.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.