Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

12/04/2017

« Je vote donc je suis ! », l’exposition du CMJ d’Argences

Samedi 1er avril, le CMJ d’Argences (14), a inauguré l’exposition “Je vote donc je suis !”, pour sensibiliser les habitants à l’importance du vote.

Les jeunes du CMJ entourés de le Maire, Dominique DELIVET, Marie-Françoise ISABEL, 1ère Adjointe au Maire, Marie-Hélène PORTIER, Maire-Adjointe chargée des affaires scolaires et de la jeunesse et Laurence DUMONT, Députée du Calvados et vice-présidente de l’Assemblée nationale

Les jeunes du CMJ entourés du Maire, Dominique DELIVET, Marie-Françoise ISABEL, 1ère Adjointe au Maire, Marie-Hélène PORTIER, Maire-Adjointe chargée des affaires scolaires et de la jeunesse et Laurence DUMONT, Députée du Calvados et vice-présidente de l’Assemblée nationale ©Ville d’Argences

Le Conseil Municipal des Jeunes de la ville d’Argences a été élu en juin 2015 pour un mandat de 2 ans. Il est composé de 16 jeunes Argençais âgé de 11 à 14 ans. Il est encadré par Marie-Hélène PORTIER, Maire-Adjoint chargé des Affaires scolaires et de la Jeunesse et des membres du Conseil municipal.

EXPO CMJ ARGENCES 3Dès le début de leur mandat, les jeunes conseillers ont souhaité axer leurs actions sur la notion de citoyenneté et la nécessaire implication de la jeunesse dans la vie démocratique. Ils se sont notamment investis lors des commémorations militaires pour d’une part pour mieux appréhender ces moments-clefs de notre histoire et d’autre part pour participer au devoir de transmission et de mémoire.

Dans le cadre des élections présidentielles et législatives du printemps et de la fin de leur mandat en juin, les jeunes ont souhaité matérialiser leur engagement par une exposition-photos sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté. L’exposition « Je vote donc je suis ! » regroupe des photographies des jeunes conseillers issues de leur réflexion. Chaque photographie présente la réponse à une question qui leur a été posée : « Pourquoi j’aime la démocratie ? », « Qu’est ce que la citoyenneté ? » et « Pourquoi faut-il voter ? ». Même s’ils ne sont pas majeurs et n’ont pas le droit de vote, ils se sont mobilisés pour prouver leur attachement et leur intérêt pour la chose publique.

L’exposition se veut aussi interactive. Chaque visiteur peut lui aussi donner sa vision de la démocratie et de la citoyenneté en répondant aux questions sur les panneaux blancs installés dans le cadre de l’exposition…

 

Plus d’information sur l’action auprès de Claire Saint-Jean, Responsable des Affaires publiques

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.