Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

13/04/2017

Retour sur la participation de Théo, du Comj, au Forum de la Jeunesse Méditerranéenne

A l’invitation du Réseau Euromed France, Théo Abadie, représentant de la ville de Carquefou au sein du Comité jeunes de l’Anacej, a représenté la France lors du Forum de la Jeunesse Méditerranéenne, qui s’est déroulé du 3 au 5 avril à Casablanca, au Maroc. Retour sur son expérience…

theo-maroc-2017 - 3

La photo de groupe réunissant les 70 participants issus des pays méditerranéens

“À 11h, lundi 3 avril 2017, la rencontre “Jeunesses méditerranéennes. État des lieux de la situation des jeunes en Méditerranée” s’est ouverte en session plénière. La réflexion sur le rôle de la jeunesse en Méditerranée est ainsi lancée, les 70 participants ont pu commencer les ateliers sur les quatre thématiques suivantes : arts et culture, emploi, migration et citoyenneté et médias.”

theo-maroc-2017 - 1Pendant les 3 jours de la rencontre, Théo a pu échanger avec des jeunes représentants de tous les pays du bassin méditerranéen. L’objectif ? Associer les jeunes méditerranéens à la réflexion autour des enjeux actuels de cette région du monde. A travers différents ateliers, conférences et visites des structures locales, les participants ont pu échanger autour de pistes pour faire évoluer les pratiques et mieux associer les jeunes aux politiques transnationales.

Pour clôturer cette rencontre, Théo, ainsi que 5 autres jeunes intervenants d’Algérie, du Liban, du Maroc, d’Espagne et de Tunisie, ont débattu autour de la place des jeunes dans la société méditerranéenne et de leur avenir au sein de celle-ci. Introduite par la restitution des ateliers des 2 journées précédentes, elle a été clôturée par un débat interactif avec l’ensemble des participants.

“Cette rencontre était la première du genre à laquelle je participais. Je m’attendais à rencontrer une certaine gêne dans le dialogue à cause soit de la langue soit de la différence de culture et ce fut totalement l’inverse. Cette rencontre, outre les sujets débattus, est une véritable chance pour échanger sur les cultures et les mœurs d’autres pays. L’échange a et aura toujours plus d’impact que de simple chiffres étudiés dans des tableaux statistiques. Je remercie sincèrement les acteurs qui m’ont permis de participer à cet événements, le REF, l’Anacej et le CME de Carquefou. On ne peut que ressortir grandis et encore plus motivé de cet échange inter-culturel. Si je ne devais retenir qu’une seule chose du forum de la jeunesse se serait les merveilleuses rencontres que l’on y fait.”

Merci à Théo d’avoir représenté l’Anacej et porté la parole des conseillers jeunes de France lors de cette rencontre internationale !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.