Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

14/04/2017

Comment voter par procuration ?

Selon notre dernière enquête sur le comportement électoral des 18-25 ans, 1 jeune sur 2 n’a pas prévu d’aller voter le 23 avril prochain. L’une des principales raisons évoquées par ces hypothétiques abstentionnistes repose sur le fait qu’ils seront “en week-end, en congé ou en déplacement”…  Si c’est votre cas, la procuration a été créée pour cela, on vous explique comment cela fonctionne !

Vote-par-procuration

Vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 23 avril et/ou le 7 mai pour voter dans le cadre de l’élection présidentielle ? Réaliser au plus vite votre procuration. Voici comment faire en 3 étapes :

1/ Remplissez d’abord cette demande de Cerfa, après avoir identifié la personne qui va voter à votre place (le mandataire).

Cette personne doit remplir 3 conditions indispensables :

  • être inscrit dans la même commune que vous. Il n’a néanmoins pas à être obligatoirement inscrit dans le même bureau de vote ou dans le même arrondissement ;
  • jouir de ses droits électoraux. Par exemple, il ne doit pas s’être vu retirer son droit de vote par jugement d’un tribunal ;
  • ne pas avoir déjà été désigné mandataire par une autre personne.

Attention, vous devez connaitre précisément ses noms et prénoms, son adresse et sa date de naissance pour compléter le Cerfa…

La notice d’explication proposée par le Ministère de la Justice.

2/ Imprimer ensuite ce formulaire, munissiez-vous d’une pièce d’identité valide (Carte d’identité, passeport ou permis de conduire) et rendez-vous au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Si vous n’êtes pas en état de vous déplacer, vous pouvez solliciter, auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie, le déplacement d’un officier de police judiciaire, d’un adjoint de police judiciaire ou d’un de leurs délégués à votre domicile.

3/ Votre demande de procuration sera ensuite traitée par l’administration et envoyée dans la commune où vous êtes inscrits sur les listes électorales. N’oubliez pas de prévenir votre mandataire et de lui indiquer votre bureau et votre choix de vote afin qu’il puisse effectivement voter à votre place le jour J…

L’exemple en vidéo pour les Nantais (mais valable aussi pour tous les citoyens français)


Retrouvez l’ensemble des informations sur le sujet sur le site du Service Public ici !

Retrouvez aussi l’article de Voxe.org sur le sujet !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.