Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

14/04/2017

Les Prix des jeunes citoyens 2017 : Les Petites Communes au rendez-vous

La clôture des candidatures pour la 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens approche. En attendant, découvrez quelques projets candidats dans la catégorie « Petite Commune »…

Les habitants de Dompierre-sur-Besbre au plus près de la Nature

le-festival-des-oiseauxLe Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes de Dompierre-sur-Besbre (03) a organisé au printemps dernier « Le festival des oiseaux ». A cette occasion, ils ont proposé différents ateliers : origami, jeux de piste, spectacles de rapaces, coin lecture en plein air, découverte des nichoirs confectionnés lors des TAP, ateliers de coloriage et bricolage, décoration… Les jeunes ont réussi à impliquer un nombre considérable de partenaires afin de sensibiliser au mieux l’ensemble de la population à l’observation et à la préservation de leur environnement. Ce moment de convivialité intergénérationnel fut une grande prise de conscience pour tous.

Les risques de la vie courante abordés par le CMJ de Bormes-les-Mimosas

Le Conseil Municipal des Jeunes de Bormes-les-Mimosas (83) a organisé le vendredi 24 juin 2016 un événement afin de sensibiliser les habitants de leur ville aux risques de la vie courante. Les jeunes avaient fait appel à de nombreux partenaires afin de rendre cette journée la plus intéressante possible. De la documentation ainsi qu’une exposition animée ont permis aux participants d’en connaître davantage sur les dangers de la vie quotidienne ainsi que sur la prévention de ces derniers. Le projet fut un succès à tel point qu’il sera repris pour sensibiliser également les tout petits.

 La sécurité routière racontée et filmée par les jeunes de Forges les Bains

 Le Conseil Municipal des Jeunes de Forges les Bains (91) a scénarisé puis réalisé des vidéos autour de la sécurité routière pour sensibiliser le public sur les dangers de certains comportements sur les routes. Les jeunes ont également réalisé d’autres actions dans le même but (animations lors d’un événement de la ville, mails envoyés au Conseil Départemental…). Dans l‘ensemble, le projet fut très apprécié par les habitants et le film sera également utilisé à d’autres occasions.

nettoyage-de-printemps-chapelle-st-laurent

Pour les habitants de la Chapelle Saint Laurent, c’est le moment du « Grand Nettoyage de Printemps »

Ayant constaté la pollution générée par des déchets abandonnés aux alentours de La Chapelle Saint Laurent (79), les jeunes du Conseil Municipal d’Enfant ont invité les habitants à venir nettoyer la ville et prendre conscience de l’importance de protéger la planète par des petits gestes simples. L’initiative du projet venant des enfants, le message diffusé fut fort et les participants réussirent ainsi à ramasser 11kg de déchets à cette occasion.

La propreté de leur ville, une priorité pour les jeunes de Dombasles sur Meurthe

Trois opérations de nettoyage ont été réalisées sur une demi journée par le CMJ de Dombasle sur Meurthe (54) dans différentes zones de la ville. Pour que le nettoyage soit pédagogique, les jeunes ont recherché des partenaires qui ont ainsi pu sensibiliser, notamment sur le tri des matériaux. Cette opération fut une réussite et les jeunes réclament même d’en réaliser d’autres du même type.

Journée spéciale dédiée au Handisport à Milesse

Une journée a été organisée par les jeunes de Milesse (72) afin de sensibiliser au handisport les habitants de la ville. De nombreux ateliers ont été proposés grâce à différents partenariats créés avec de nombreuses associations. Le résultat de la journée fut très satisfaisant et les partenariats trouvés par les jeunes ont par la suite pu être recontactés pour d’autres actions de la ville.

handisport-milesse

Si vous aussi vous souhaitez participer aux Prix Anacej des jeunes citoyens 2017, ne tardez plus ! Vous avez jusqu’au 21 avril pour nous envoyer votre dossier de candidature complété.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.