Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

01/05/2017

Conseil du Mois – Le Conseil Municipal des Jeunes d’Istres

Le Conseil Municipal des Jeunes d’Istres a été créé en octobre 2015 dans l’objectif d’associer les collégiens de la ville à la co-construction des politiques locales. Alors que le premier mandat se termine en fin d’année scolaire, découvrons le fonctionnement de cette jeune instance et leurs projets !

Le Conseil Municipal des Jeunes d'Istres accompagné de François Bernardini, Maire d'Istres et des élus © Ville d'Istres

Le Conseil Municipal des Jeunes d’Istres accompagné de François Bernardini, Maire d’Istres et des élus © Ville d’Istres

Quelle forme ?

Le CMJ de la ville d’Istres est composé de 48 jeunes, 24 filles et 24 garçons, âgés de 12 à 15 ans. Élus au “suffrage uninominal” au sein des collèges, le choix de cette tranche d’âge a été fait afin de renforcer le “parcours citoyens” des jeunes istréens. Chacun des 4 collèges de la ville bénéficie donc, suite à l’élection, de 12 représentants respectant la parité, permettant ainsi une représentation de l’ensemble des collégiens de la ville.

Quelle organisation ?

conseil-municipal-jeunes-istres - 2La Direction de la Citoyenneté et de la Cohésion Sociale anime cette instance. Cela semblait être le choix le plus cohérent car ce service gère déjà les autres instances participatives de la ville (Conseil des Sages, Conseil Citoyen). Adbel Boudaouch, Chef de projets jeunesse, est le responsable du CMJ. Il travaille en collaboration avec 4 autres chefs de projets du service ainsi qu’avec des professionnels spécialistes de thématiques liées aux actions portées par le conseil (Office de Tourisme, Café Musique l’Usine, Services Techniques Municipaux…).

L’instance est organisée en 3 commissions ; “Développement Durable”, “Tourisme, Animation et Vie de la Cité” et enfin, “Citoyenneté”. Les conseillers jeunes se réunissent 1 à 2 fois par mois en commission de travail et 2 fois par an, tous ensemble, en séance plénière. Dans le cadre de leurs projets, les conseillers jeunes sont intégrés aux commissions municipales thématiques (adultes). Ainsi, ils sont véritablement associés à la co-construction des politiques publiques locales et peuvent donner leurs avis sur les projets portées par la municipalité. Ils bénéficient d’un budget de 20 000€ pour la réalisation de leurs projets.

“Le CMJ fonctionne relativement bien, dès lors que la parole des jeunes est prise en compte. Une expérience enrichissante pour ce premier mandat, où les jeunes ont été accompagnés de belle manière par la municipalité, les chefs de projets de la direction, les services techniques de la ville ainsi que les élus.” Adbel Boudaouch, Chef de projets jeunesse

Les actions phares ?

Depuis la création de l’instance, les conseillers jeunes travaillent sur 4 projets principaux, qui sont en train d’aboutir.

conseil-municipal-jeunes-istres - 1 (1)

Les conseillers jeunes d’Istres avec l’artiste qui les accompagnés, devant leur réalisation ©Ville d’Istres

Une formation aux gestes de premiers secours. Suite à l’attentat ciblant le journal Charlie Hebdo, les conseillers jeunes ont souhaité proposer une formation aux gestes de premiers secours à l’ensemble des collégiens de la ville (600 élèves). En partenariat avec la Croix Rouge Française, ils ont organisé un module de 3 heures de formation par élève au sein des 4 collèges de la ville. Les élèves du dernier collège sont actuellement en train d’être formés à ces gestes qui peuvent sauver des vies.

La création d’une fontaine à eau pour le skatepark de la ville. Un certain nombre de conseillers jeunes usagers du skatepark de la ville s’était rendu compte que les skateurs ne bénéficiaient pas de point d’eau… Afin de rectifier cela ils ont décidé de construire une fontaine à eau pour l’espace. Afin d’offrir un objet qui soit à la fois utile et esthétique, ils ont rencontré plusieurs artistes au Centre d’Art Contemporain de la ville. Avec l’un d’eux ils ont créé une fontaine qui a été installée par la suite avec les Services Techniques de la Ville.

L’organisation d’un concert de RAP. Afin de marquer la fin de leur mandat (le 10 juin prochain), les conseillers jeunes ont souhaité organiser un concert de RAP, avec des artistes locaux. Destiné à l’ensemble des collégiens, le concert est actuellement en cours d’organisation en partenariat avec le Café Musique l’Usine. Une participation de 5€ par personne sera reversée aux associations locales.

conseil-municipal-jeunes-istres - 3Enfin, souhaitant améliorer la circulation à vélo dans la ville, le CMJ a travaillé au sein de la commission “Vélo” du conseil municipal adulte pour créer une nouvelle piste cyclable. Travaillant main dans la main avec le Service Urbanisme de la Ville et les élus, ils ont pu influencer le tracé et apporter leurs idées pour la construction de cette nouvelle piste cyclable.

Les élus de la Ville les consultent aussi actuellement sur l’opération “Grand Istres Propre”, une opération annuelle de nettoyage de la ville.

Quels outils de communication propres au conseil ?

Le CMJ dispose d’une rubrique dédiée sur le site de la Ville et animée par le service communication. Le community manageur de la ville relaie aussi régulièrement, sur les réseaux sociaux, l’actualité du conseil. Enfin, la presse locale et municipale communiquent l’avancée des projets afin d’en rendre compte aux habitants.

Quels liens entre les jeunes du conseil et les jeunes de la ville ?

Les membres du CMJ sont les ambassadeurs de tous les collégiens de la ville. Ils vont régulièrement sonder leurs camarades sur les projets mis en place. Il y a également une communication interne sur chaque collège, en collaboration avec les chefs d’établissements sur l’évolution des projets. Nous avons des retours positifs de la part de la jeunesse Istréenne.

 

Propos recueillis auprès d’Adbel Boudaouch, Chef de projets jeunesse et responsable du CMJ

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.