05/05/2017

Prix Anacej des jeunes citoyens : l’Europe au cœur!

A l’occasion de la journée de l’Europe, nous vous proposons de découvrir les projets présentés dans le cadre de la catégorie “Projets européens” de la 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens.

Un journal Radio sur l’Union Européenne réalisé par les jeunes du Pas-de-Calais

pas-de-calais-journal-radio-de-lUELes jeunes du Conseil départemental des collégiens du Pas-de-Calais ont réalisé une édition spéciale de 30 minutes sur la thématique de l’Europe. Pour cela, ils ont rencontré un journaliste ainsi qu’un député européen et ont mené un grand nombre d’enquêtes. Le Journal est actuellement disponible dans les 125 collèges du département et accessible pour les élèves ainsi que pour les enseignants. Les jeunes élus ont également mis en place un concours pour encourager les jeunes collégiens à produire eux-mêmes leurs supports journalistiques. Tout cela a permis une compréhension des enjeux de l’Europe ainsi qu’une réelle connaissance des questions d’actualité sur l’UE.

La Ville de Dunkerque se mobilise pour promouvoir la citoyenneté et la solidarité internationale

Depuis le 1er avril 2015, la ville de Dunkerque (59) est impliquée dans un projet européen nommé « Global Schools, des classes ouvertes sur le monde ». Ce projet, né d’une initiative européenne, rassemble 17 partenaires issus de 10 pays. Les enfants élus des 6 quartiers de Dunkerque ont alors, dans ce cadre, choisi de travailler avec une association de solidarité internationale, « Le Partenariat », autour de différents objectifs : s’imprégner des conditions de vie des enfants dans chacun des pays, connaître les projets du pays dans laquelle l’association est impliquée et bâtir un projet de solidarité internationale à destination des groupes d’élèves, des écoles et des familles. De nombreux acteurs locaux ont été impliqués et cela a ainsi permis une grand mobilisation et une sensibilisation forte et efficace.

Un échange européen pour protéger la planète

Paris©CDJCreteilLa ville de Créteil (94) a accueilli du 11 au 18 juillet 2016, 8 jeunes de Salzgitter (Allemagne) et 6 membres du conseil des jeunes des Abymes (Guadeloupe). A cette occasion, le conseil de jeunes a conduit tout le projet d’échange qui a eu pour ambition d’interroger la thématique du réchauffement climatique et de l’engagement des jeunes. De nombreuses activités ont été menées afin de tisser des liens d’amitié et de solidarité entre les jeunes des villes et afin de communiquer ensemble sur ces thématiques.

Découvrez notre article sur l’action !

Les départements se rassemblent pour faire découvrir leur territoire

Les jeunes du Conseil départemental de l’Allier et de la Haute-Loire se sont mobilisés pour accueillir 26 roumains pendant 6 jours afin de leur faire découvrir les richesses du patrimoine naturel des deux départements. Ils ont ainsi organisé un grand nombre d’activités de découvertes, d’initiation à l’environnement et d’échanges sur diverses thématiques européennes. Le projet fut un succès et sera donc reconduit en Roumanie en 2017.

Un repas franco-allemand pour renforcer les liens d’amitié des jeunes des deux pays

montmelian-repas-francos-allemand - 1Le Conseil Municipal de Jeunes de Montmélian (73) a profité du 50ème anniversaire du jumelage entre les villes de Montmélian et Höchst (Allemagne) pour rapprocher les jeunes habitants des deux villes. Ils ont mené leur projet de la prise de décision à la réalisation du repas. Ils ont également aidé à l’organisation des festivités du 50ème anniversaire ainsi qu’à l’accueil des jeunes allemands. L’initiative du projet global revient aux jeunes élus de la ville.

Vous souhaitez découvrir les autres projets candidats dans le cadre des Prix Anacej des jeunes citoyens 2017 ? Consultez les autres articles réalisés sur le sujet !

Et rendez-vous le 28 juin prochain, à Bastia (2B), pour découvrir les lauréats !