Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

01/06/2017

Conseil du mois – Le Parlement des Enfants de Cornebarrieu

Le Parlement des Enfants de Cornebarrieu (31) c’est avant tout un lieu de rencontre et de dialogue entre la municipalité et les enfants de la ville. Toutes les préoccupations des enfants de la ville peuvent y être abordées. Découverte de l’instance avec Mehdi Benaoumer, Animateur du dispositif…

Le Parlement des Enfants de Cornebarrieu

Une partie des enfants qui composent actuellement l’instance de participation de la ville de Cornebarrieu

Quelle forme ?

Le Parlement des Enfants est composé de 34 enfants de 9 à 11 ans. Les 17 filles et 17 garçons sont élus, pour 3 ans, dans chaque classe de CM1 des 3 écoles de la commune (2 filles et 2 garçons de chaque classe). Les votants sont tous les élèves du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Chaque année le Parlement se réunit pour élire un président ou une présidente en son sein lors d’une séance plénière.

Quelle organisation ?

Le Parlement des Enfants de CornebarrieuLe Parlement des Enfants est rattaché au “Service Éducation Enfance Jeunesse” de la commune. Deux animateurs municipaux accompagnent les jeunes parlementaires dans leurs travaux. L’élue à la jeunesse de la commune, Dominique Boisson, suit de près les séances du Parlement. Il n’y a plus de commissions déléguées, le Parlement se réunit dans son intégralité 2 fois par mois, dans la salle du Conseil municipale, pour travailler ensemble sur tous les projets de l’année. Chaque année, la ville donne un budget de 1400 € au Parlement,  400 de budget pédagogique et 1000 de budget de fonctionnement.

“Cela fait maintenant 4 ans que je suis en charge du Parlement des Enfants, le fonctionnement du Parlement est une perpétuelle réflexion de ma part nourrie par la pertinence des jeunes. Suite à une demande des parlementaires, nous avons récemment travaillé sur le règlement intérieur de Parlement. Je croise régulièrement des anciens parlementaires, qui sont aujourd’hui encore fiers d’avoir représenté la voix des jeunes de la commune en proposant tout au long de leur mandat des projets très concrets, soutenus par nos élus locaux.” Mehdi Benaoumer, Animateur du Parlement des Enfants

Les actions phares ?

parlement-des-enfants-Cornebarrieu - 1

“Le Parlement des enfants a déjà mis en place des projets concrets qui ont investi la ville de Cornebarrieu, comme la création d’un skate park. Nous avons aussi fait un travail autour de l’accessibilité du handicap, visité l’Assemblée nationale et le Sénat, répertorié et réalisé une exposition sur les arbres remarquables de la commune”, explique l’animateur référent du Parlement des enfants au journal en ligne Diagonale.

En 2010, le Parlement des Enfants a eu l’idée de se réunir afin de fêter la jeunesse en créant “Le Festijeunes”, une fête célébrant les pratiques sportives et culturelles des jeunes de Cornebarrieu. Cette année, Le Festijeunes ouvre ses portes à 14h pour le public, mais la matinée du Festival est dédiée aux Parlementaires qui tous les ans, ont l’occasion d’approfondir un projet réalisé lors de l’année. Par exemple, pour le prochain Festijeunes, l’Ecole des Droits de l’Homme viendra proposer une animation autour des valeurs républicaines. Découvrez le programme de l’évènement, qui aura lieu cette année, le 10 juin.

festijeunes-cornebarrieu2016

En 2011, l’instance a créé “Goûtons nos différences”, un évènement célébrant la différence sur la place du marché de la commune, où chaque habitant de la ville est invité à nous faire découvrir un plat de sa région d’origine. Accompagné de musiques et jeux du monde…

Depuis 2011 le Parlement des Enfant travaille en partenariat avec “l’École des Droits de l’Homme” sur des projets autour de la découverte des valeurs fondatrices des droits de l’Homme. Ainsi, en 5 ans, nous avons réalisé de nombreux projets communs, notamment :

– Une Charte autour de la différence “Différents comme tout le mondes” (en partenariat avec le CMJ de Beauzelle) diffusée dans les écoles de Cornebarrieu et Beauzelle
– Participation à 3 éditions du “Printemps des Droits de l’Homme”
– Rencontres et échanges avec des jeunes jordaniens et portugais dans le cadre d’un projet sur le thème de l’égalité Homme/Femme

goutons-nos-differences-cornebarrieuLes élus/les services ont-ils consulté les jeunes sur les projets de la collectivité ?

Récemment, le Parlement des Enfants a travaillé, en partenariat avec l’Agenda 21 et le Service communication de la ville, afin de répertorier et de créer une exposition autour des arbres remarquables de la commune.

Quelles échéances au calendrier 2017 ?

Tout au long de l’année, le Parlement des Enfants travaille avec l’École des Droits de l’Homme à la découverte d’un jeu de société autour des valeurs républicainesRépublix“. Dans le cadre de ce projet, et sous réserve du résultat des prochaines élections législatives, Madame Lemorton, élue régionale à l’Assemblée Nationale, nous invite à découvrir le Sénat et l’Assemblée lors d’un voyage à Paris…

Quels outils de communication propres au conseil ?

Pour communiquer sur ses réalisations le Parlement des Enfants bénéficie notamment d’une page dédiée sur le site de notre commune. La communication auprès des familles se fait par mail.Pour les différents évènements, le Service Communication de la ville envoi des invitations officielles aux parlementaires par voie postale.

Le conseil a-t-il évolué depuis sa création ?

Dans le passé, il y avait des élus suppléants, mais le parlement a voté, lors d’une séance plénière, l’égalité entre tous les élus.

Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

Les jeunes parlementaires rencontrent régulièrement les autres jeunes de la commune lors des différents évènements (notamment le Festijeunes). Une continuité du Parlement, le CMJ est en cours de création pour les 12-17ans.

Propos recueillis auprès de Mehdi Benaoumer, Animateur du Parlement des Enfants de Cornebarrieu.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.