Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

02/06/2017

Prix Anacej des jeunes citoyens : Et les départements, qu’est-ce qu’ils présentent ?

Alors que les jurés de la 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens se sont réuni le mardi 30 mai et que le palmarès sera dévoilé le 28 juin, à Bastia, dans le cadre de l’Assemblée générale de notre association, découvrez les projets présentés par les départements adhérents de l’Anacej !

 

Les conseils départementaux des jeunes de l’Allier et de Haute-Loire s’associent pour défendre la nature

“Connecting Nature”, c’est le nom du projet mené main dans la main entre les dispositifs de participation de l’Allier (03) et de la Haute-Loire (43). Rassemblant 13 bourbonnais, 13 alti-ligériens et 26 jeunes roumains, ce projet d’ampleur européenne avait pour vocation de faire découvrir aux jeunes concernés le patrimoine des deux départements et d’échanger autour des différences culturelles entre ces différents territoires. En 2017, les 26 français seront cette fois -ci accueillis en Roumanie pour découvrir à leur tour le patrimoine roumain…

un-enfant-10-droits-pas-de-calais

Les conseillers jeunes du Pas-de-Calais défenseurs des droits de l’enfant

Le Conseil Départemental des Collégiens du Pas-de-Calais (32) a organisé en 2016 l’opération “Un enfant, dix droits, expliquez-moi !”. A travers cette opération, les conseillers jeunes souhaitaient sensibiliser les collégiens du département à la question de leurs droits. Pour cela, ils ont réalisé différents outils tels qu’un clip vidéo ou un livret à destination des enseignants.

Les collégiens de la Haute-Garonne, engagés pour leur département

Le Conseil départemental des collégiens de la Haute-Garonne (31) ont présenté 3 actions dans le cadre de cette 7ème édition. A travers un concours de clips vidéo organisé dans les collèges du département, les membres de la commission Solidarité souhaitaient lutter contre le harcèlement scolaire !

Leurs collègues de la commission culture ont quant à eux développé un dispositif dans 8 collèges pour permettre à plus de 100 collégiens d’exprimer leurs talents musicaux grâce à cette opération “Collèges en musique”. Enfin, la commission développement durable à quant à elle créé un kit d’animation et organisé des journées éco-citoyennes pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires.

Un serious game pour sensibiliser au harcèlement dans le département du Tarn

Le Conseil des Jeunes du Tarn (81) a présenté 2 projets cette année. Le premier, consacré à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire a été réalisé en partenariat avec une société de production. En effet, souhaitant proposer un outil interactif et ludique, les conseillers jeunes ont développé un “Serious game”, le “#arcel’g@ame”. En parallèle de ce projet ambitieux, les collégiens du CDJ du Tarn ont aussi organisé une collecte de produits d’hygiènes, de jouets et de livres pour les enfants accompagnés par le Secours Populaire.

Vous souhaitez découvrir les autre projets présentés dans le cadre de cette 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens ? C’est par ici !

Et pour découvrir le palmarès complet, rendez-vous le 28 juin, à Bastia, pour la remise des Prix !

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.