Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

18/06/2017

Retour sur la participation d’Amélie et Tanguy, du Comité jeunes, au G20 des jeunes

Amélie Werdmuller et Tanguy Vaast, “ambassadeurs” des villes de Mulhouse et d’Arras au sein du Comité jeunes de l’Anacej, représentaient la France au « Youth 20 Dialogue », le forum officiel de la jeunesse du G20. Avant chaque sommet du G20, qui rassemble les chefs d’États des 20 pays membres, le pays organisateur a pour responsabilité d’associer les jeunes de ces pays à la réflexion que porteront les dirigeants pendant le sommet international. Nous avons questionné Amélie et Tanguy, les 2 représentants français, sur cette expérience « extraordinaire »…

Les participants devant le palais du Reichstag qui abrite le Bundestag de la République fédérale d’Allemagne

Pouvez-vous nous expliquer les enjeux du « Youth 20 Dialogue », qui s’est déroulé du 1er au 8 juin, à Berlin ?

Les objectifs du Y20 Germany étaient simples. Faire se rencontrer 70 jeunes représentants des pays membres du G20 ainsi que de nombreux autres pays ou organisations invités (Union Européenne, OECD*, etc.), afin qu’ils travaillent ensemble sur les mêmes sujets que le font les dirigeants des pays membres du G20.

Le fruit de nos réflexions a été présenté à Angela MERKEL, Chancelière Allemande, sous forme d’un « position paper » un document d’une cinquantaine de pages qui sera lui-même remis, les 7 et 8 juillet, à Hambourg aux membres du G20.

C’était l’occasion de montrer aux dirigeants des pays du G20 que nous, les représentants de la jeunesse de ces pays, sommes conscients des difficultés que rencontrent les dirigeants et que nous voulons nous engager pour l’avenir.

Les participants en compagnie d'Angela Merkel, Chancelière Allemande et Katarina Barley, ministre fédérale de la Famille, des Personnages âgées, des Femmes et de la Jeunesse

Les participants en compagnie d’Angela Merkel, Chancelière Allemande et Katarina Barley, ministre fédérale de la Famille, des Personnages âgées, des Femmes et de la Jeunesse

Comment avez-vous travaillé pendant ces 8 jours ?

Outre les différentes sessions de travail en sous-groupes thématiques (Economie globale, Egalité homme-femme, Emploi ou encore Climat et Energie, thématique sur laquelle nous avons travaillé plus précisément), il nous a été possible de rencontrer des « experts » qui nous ont aiguillés sur ce qu’il se faisait déjà ou simplement nous donner des conseils ou leurs avis sur nos avancées.

Qu’avez-vous pu porter vous, en tant que jeunes français issus de dispositifs de participation de jeunes ?

En tant que représentant de la jeunesse française, nous avons pu apporter notre expérience de membres de conseils de jeunes mais également notre expérience de vie (études, loisirs, travail, etc.). Nous avons amené également notre bonne humeur afin qu’on ne voit pas la France comme un pays aigri mais plutôt comme une nation ouverte à l’Autre et dynamique !

Parmi les propositions présentent dans ce « position paper », quelles sont celles qui vous tiennent le plus a cœur ?

Nous avons plus particulièrement travaillé sur la thématique “Climat et Énergie” les idées que nous retenons sont les suivantes :

Encourager la promotion des gestes eco-responsable dans l’éducation formelle (école) et informelle (Conseils de jeunes, mouvement d’éducation populaire….),

L’idée que la recherche et le développement en matière de développement durable devraient être une priorité des États et que les gouvernements devrait encourager les entreprises qui travaillent dans ce domaine,

Nous souhaitons aussi que les différents pays membres du G20 soutiennent les producteurs locaux afin de réduire les échelles de consommation (producteurs – consommateurs directement), les aider à utiliser des sources d’énergie renouvelables et à développer le bio,

Il devrait aussi être mis en place une commission de contrôle à l’ONU pour veiller à l’application des traités environnementaux,

Enfin, d’un point de vue général, tous les membres du Y20Germany étaient d’accords sur le fait que les dirigeants politiques devraient faire preuve de plus de transparence vis-à-vis des décisions prises concernant les sujets qui touchent toutes les populations.

Retrouvez l’ensemble des propositions portées dans le cadre du Y20 Germany dans le document paper téléchargeable ici !

Tanguy organises social solidarity projects from SelfMadeFuture on Vimeo.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Nous avons eu la possibilité de faire des propositions sur n’importe quel sujet traité par le G20 et cette expérience nous a montré que des jeunes s’engagent à travers le monde entier pour créer un meilleur futur, nous espérons véritablement que les suggestions que nous allons soumettre aux Chefs d’États à Hambourg seront écoutées et prises en compte.

*L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.