Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

19/06/2017

Prix Anacej des jeunes citoyens, les communes moyennes s’engagent

La cérémonie de remise de la 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens aura lieu le mercredi 28 juin 2017 à 11h au Palais des Gouverneurs de Bastia. En attendant de découvrir qui seront les lauréats cette année, nous vous proposons de revenir sur les projets présentés dans le cadre de la catégorie “Communes moyennes”

junior-solidaire-senegal-Allonnes

Les jeunes allonnais et sénégalais à Rufisque, au Sénégal

Direction le Sénégal pour les jeunes allonnais

Cinq anciens jeunes du Comité jeunes Allonnes (72) ont organisé, depuis octobre 2014, un échange culturel et de co-développement avec des jeunes sénégalais membres de l’association des Éclaireurs et Éclaireuses du Sénégal. Sur place, à Rufisque au Sénégal, les Allonnais ont organisé des temps de rencontres et d’échanges culturels et ils ont rénové l’école primaire de la commune de Rufisque Nord. Le programme du séjour a été construit entièrement par les deux groupes de jeunes. Actuellement, ils organisent le voyage retour des Sénégalais à Allonnes prévu pour l’été 2017.

Conseil-des-jeunes-CreilLe sport pour rassembler les habitants de Creil

Dans le cadre de l’édition 2016 de « Creil Bords de l’Oise », les jeunes du Conseil de la jeunesse Creilloise (60) ont créé un espace sportif pour proposer une séance intensive de Cross Fit tous les samedis de 10h à 12h, encadrée par une équipe d’instructeurs professionnels. Cette action a permis de rassembler les habitants de tout âge grâce à cette discipline.

Les jeunes conseillers d’Evry s’engagent pour faire découvrir leur ville

Cette année, le CMJ d’Evry (91) a présenté deux projets. Le premier projet, « Mémo Evry », consiste en la création d’un jeu memory illustré avec 28 photos de différents sites d’Evry qui permet la valorisation des ressources de la ville. Le deuxième projet nommé « Passeport du Petit Citoyen » repose sur la création d’un carnet distribué à tous les élèves de CM1 et CM2 de la ville afin de les sensibiliser aux valeurs républicaines et à l’engagement citoyen.

Les enfants de La Courneuve défendent les droits de l’enfant

 

la-courneuve-kidradio

A partir de constats sur la ville et ses habitants, les conseillers enfants de la Courneuve (93) ont mis en place deux projets audacieux. En organisant des visites des différents sites publics de la ville, les enfants du CCE ont observé si ces derniers étaient accessibles pour les enfants porteurs de handicap. Cela a conduit à les rendre cosignataires de la charte du handicap de leur ville.  L’action « Kid radio, écoutez la radio des enfants » a quant à elle permis la réalisation et la diffusion d’une émission de radio consacrée aux droits de l’enfant, trop peu connus par ces derniers.

La sécurité à vélo, priorité du Conseil Municipal des jeunes de Gravelines

Dans le cadre du « Plan Vélo », mis en place par la ville de Gravelines (59), qui consiste au développement d’un réseau de pistes cyclables dans la ville, les jeunes conseillers de la ville ont créé une mallette pédagogique « Je roule à vélo, je connais les règles… ». Cette dernière, prochainement mise à disposition des établissements scolaires gravelinois et des associations d’enfance et de jeunesse de la commune, comprend des vidéos de sensibilisation, une affiche et un quizz qui permettent la promotion des déplacements à vélo en toute sécurité.

troc-livre-isle-d-abeauDes manifestations pour renforcer le lien social

Les jeunes du conseil municipal enfance-jeunesse de l’Isle d’Abeau (38) ont réalisé un troc livres et un tournoi sportif dans le cadre de leur mandat. Pensés comme deux espaces de rencontres et d’échanges, ces dispositifs ont permis de renforcer les liens entre les habitants.

 

Vous souhaitez découvrir les autres projets présentés dans le cadre de cette 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens ? C’est par ici !

Et pour découvrir le palmarès complet, rendez-vous le 28 juin, à Bastia, pour la remise des Prix !

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.