30/06/2017

Le vivre-ensemble à l’honneur de la 7ème cérémonie des Prix Anacej des jeunes citoyens

Mercredi 28 juin 2017, a eu lieu à Bastia, la 7ème cérémonie de remise des Prix Anacej des jeunes citoyens. Ces prix ont pour vocation de récompenser les projets citoyens réalisés par des enfants et des jeunes sur leur territoire.

Les participants de la 7ème remise des Prix Anacej devant le Palais des Gouverneurs de Bastia.

Cette année, 62 collectivités se sont portées candidates et plus de 80 projets ont été étudiés par le Jury, composé de représentants des ministères et d’associations d’élus, partenaires des prix. La majorité des projets présentés avaient pour ambition de favoriser le vivre-ensemble dans les villes, les départements et les régions. Le jury a décidé d’attribuer cette année 11 Prix à 14 dispositifs de participations différents.

Découvrez les lauréats de cette 7ème édition !

Catégorie « Petites communes »

Conseil Municipal Jeunes de Seyssins (38) pour « La cabine livre-service »

Catégorie « Moyennes communes »

Conseil de la jeunesse de Malakoff (92)  pour « Frères de Son – Concert de soutien aux réfugiés »

Catégorie “Grandes Villes”

Conseil Lillois de la jeunesse de Lille (59) pour leur « Action de solidarité envers les réfugiés »

Catégorie « Conseils départementaux »

Conseil Départemental des Jeunes de l’Allier (03) et Conseil Départemental des Jeunes de Haute-Loire (43) pour leur projet commun « Connecting Nature : Open your Heart and Breathe Europe »

Catégorie « Démarche de participation innovante »

Secteur Jeunes de La Talaudière (42) avec « Design’moi un Pôle Jeunesse »

Catégorie « Projets européens »

Conseil Départemental des Collégiens du Pas-de-Calais (62) pour « Le Journal Radio de l’Union Européenne »

Catégorie « Démarche de développement durable »

Conseil de Jeunes de Créteil (94) et Conseil Municipal des Jeunes des Abymes (971) pour le « Projet d’échange : Solidarity Action for Climate »

Ex-aequo avec

Conseil Municipal des Enfants de Toulouse (31) et l’action « Des racines et des gestes »

Catégorie « Démarche intergénérationnelle » – Nouveau –

Conseil de la Jeunesse Creilloise (60) pour la « Création d’un jeu éco-citoyen : la balade creilloise »

Catégorie « Conseils du monde » – Nouveau –

Coup de cœur du Jury

Conseil Municipal des Enfants de Schiltigheim (76) pour « Les jardiniers du cœur »

Grand Prix du jury

Café des Jeunes de Villeneuve-Saint-Georges (94) avec « Enfants de la République »

Une partie des lauréats du Prix Anacej des jeunes citoyens 2017

Retrouvez l’article de Corse Net Infos sur la journée !

L’Anacej souhaite remercier les partenaires du Prix : Le Ministère de l’Éducation nationalele Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, les Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôtsles Ecomaires, l’Injep, Unicef France, La Palme de l’initiative intergénérationnelle et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.

Pour en savoir plus sur ces actions n’hésitez pas à télécharger le carnet du jeune citoyen 2017 et à lire les articles présentant l’ensemble des candidats ici.