Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

03/07/2017

Prix Anacej des jeunes citoyens 2017, les “Grandes Villes” en action !

La remise des Prix Anacej 2017 a eu lieu le 28 juin à Bastia. Alors que le palmarès de cette 7ème édition est maintenant connu, il n’est pas trop tard pour revenir sur les candidatures reçues dans le cadre de la catégorie “Grandes Villes”…

nancy-journee-citoyenne

Une journée citoyenne pour informer sur les droits des jeunes

Les conseillers jeunes de Nancy (54) ont organisé une « Journée Citoyenne », durant laquelle chaque jeune a pu s’approprier les clés lui permettant de vivre sa vie citoyenne active en étant informé sur les différents actes citoyens qui existent et leurs moyens de mise en œuvre. Afin de faire passer le message de citoyenneté au plus grand nombre de jeunes, les classes de 1ère et terminale des lycées, les classes de dernière année CAP et les élèves en Centre de Formation d’Apprentis de la Ville ont été invitées à participer à cette journée d’information. Le Conseil Nancéien de la Jeunesse à souhaité que cette manifestation se déroule dans un lieu institutionnel rarement fréquenté par les jeunes afin de les inciter à pousser les portes de la Mairie, ainsi les stands d’informations ont été installés dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

telethon-ccj-courbevoie

Les conseillers jeunes de Courbevoie lors de leur action en faveur du Téléthon

Une première action enthousiasmante pour le CCJ de Courbevoie

A l’occasion du Téléthon, le 3 décembre dernier, le Conseil Consultatif des Jeunes de Courbevoie (92) a mis en place 4 animations à travers la ville : un atelier bar à ongles, un babyfoot humain, un stand de vente de nourriture et un stand vide-dressing. L’objectif de cette première action, récolter de l’argent au profit du Téléthon.

Retrouvez le descriptif des actions sur la plateforme wweeddoo

Les jeunes de Dunkerque s’engagent pour prévenir des dangers des réseaux sociaux40 x 40 cm

Les jeunes de “La Passerelle” de Dunkerque (59) ont  réalisé une campagne de 4 affiches portant des messages de prévention d’utilisation des réseaux sociaux, afin de sensibiliser les jeunes de leur âge. Aujourd’hui, le numérique, la technologie, la téléphonie fait partie du quotidien des ados, il convient donc d’en discerner un bon usage. Les affiches ont ainsi été réalisées par les jeunes, sur lesquelles ils se sont mis en scène eux-mêmes. Ils ont également décidé des messages qu’ils voulaient inscrire sur leurs affiches à destination des adolescents.

Un quiz pour sensibiliser aux énergies fossiles par le CME de Créteil

La ville de Créteil (94), récompensée grâce à l’action “Solidarity Action for Climate”, réalisée par son conseil des jeunes avait aussi présenté l’action “Quiz numérique sur les énergies fossiles et renouvelables”. Souhaitant sensibiliser leurs pairs aux différentes formes d’énergies, leur faire connaître les énergies renouvelables utilisées à Créteil ainsi que l’accord universel sur le climat adopté à la COP 21, les  jeunes crystoliens ont réalisé un quiz que nous vous proposons de découvrir ici. Ce support a permis aux enfants des écoles d’évaluer leurs connaissances de façon ludique sur les énergies mais également de compléter leur savoir en ayant des explications et des informations au moment du résultat du test pour chacune des réponses données.

“Les Piliers de la Citoyenneté” par le CME de Metz

piliers-citoyennete©villedemetz

Les conseillers jeunes de Metz devant les piliers de la citoyenneté

Les 55 élus du Conseil Municipal des Enfants de Metz (57) ont confectionné, avec l’association MDesign à TCRM-BLIDA, trois Piliers de la Citoyenneté en bois, implantés au square du Luxembourg. Chacun d’eux porte des mots choisis par les enfants pour véhiculer les valeurs de la citoyenneté et inviter les passants à réfléchir à ces messages. Ces mots ont comme particularité d’être fraisés dans le bois, laissant ainsi une place pour que des plantes prennent place pour former des lettres végétalisées. Les enfants ont découvert et appliqué des techniques de fabrication innovantes telles que le dessin assisté par ordinateur, l’impression 3D, le fraisage à commande numérique et la gravure laser.

 

Une scène d’expression pour valoriser l’expression artistique des jeunes villeurbannais

 Scène d'expression Villeurbanne Conseil Villeurbannais de la jeunesse

La représentation théâtrale lors de la journée “Fête l’initiative”

Le Conseil Villeubannais de la Jeunesse (69) a organisé la mise en place d’une scène d’expression, dans le cadre de la journée “Fête l’initiative” qui s’est déroulée le samedi 26 novembre, à l’IUT de Villeurbanne. Cette journée réunissait une vingtaine de partenaires, pour valoriser les différentes formes d’engagements avec des stands et des ateliers. Un concert par le groupe Diva Faune clôturait la journée. Cette scène d’expression était ouverte à tous les jeunes habitants, scolarisés ou répétant à Villeurbanne et ayant entre 12 et 25 ans. 7 groupes de jeunes y ont participé, soit au total une quarantaine de jeunes, avec majoritairement des groupes de musique de styles très divers mais avec également du théâtre et de la présentation d’initiatives jeunes.

 

Pour découvrir les autres projets candidats à la 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, rendez-vous ici et pour consulter le palmarès complet, c’est ici. 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.