Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

04/07/2017

Retour sur la journée spéciale consacrée à la thématique des rencontres entre jeunes

Jeudi 15 juin, animateurs-trices, élus-es et jeunes de conseils se sont retrouvés, à l’Anacej, dans le cadre de la journée spéciale 25 propositions consacrée à la thématique « Les rencontres entre jeunes, du territoire et d’ailleurs, un atout pour la participation ».

Journée spéciale 25 propositions Anacej rencontres entre jeunes

Les participants échangent avec Déborah Plancel, du Conseil des jeunes du Lamentin, à propos de la rencontre organisée en 2016 entre le CDJ du Lamentin et celui des Abymes

L’objet de cette journée, initiée suite au 11ème Congrès de l’Anacej et à l’élaboration de #Nos25Propositions pour renforcer la participation des enfants et des jeunes, était de découvrir des expériences d’échanges et de rencontres entre jeunes afin de pouvoir partager entre participants sur les enjeux d’une telle démarche.

Organisée sous la forme de 3 partages d’expériences, cette journée fut l’occasion de revenir tout d’abord sur le projet « Solidarity Action for Climate », du CDJ de Créteil. La Ville de Créteil est jumelée avec la ville des Abymes en Guadeloupe et la ville de Salzgiter, en Allemagne. Depuis plusieurs années, les dispositifs de participation des enfants et des jeunes travaillent en partenariat avec le comité de jumelage de la ville. A travers ce projet d’échange, les conseillers jeunes de la ville ont pu travailler avec des représentant du CDJ des Abymes et des jeunes de Salzgiter autour de la richesse culturelle, géographique et patrimoniale de Créteil ainsi que de réfléchir ensemble à la question de l’amélioration des démarches de développement durable en métropole comme en outre-mer, ainsi qu’en Allemagne.

Suite à cette présentation, les participants ont pu prendre connaissance de l’expérience « Connecting Nature : open your heart and breathe Europe», mené conjointement par le Conseil départemental des jeunes de l’Allier et celui de la Haute-Loire. Ce projet à dimension européenne et départementale, a permis aux jeunes des 3 régions (l’Allier, la Haute-Loire et Gluj en Roumanie) de se rencontrer et de découvrir mutuellement, à travers des activités sportives, patrimoniales et culturelle la culturelle roumaine et française. Grâce à l’itinérance prévue entre les 2 départements les participants ont ainsi pu en apprendre plus sur le territoire “voisin” mais aussi sur leur propre territoire bien souvent méconnus.

Bilan de l’action Erasmus+ en Haute-Loire – cdj 2016 from Haute-Loire le Département on Vimeo.

Enfin, Déborah Plancel, membre du conseil des jeunes du Lamentin en Martinique et du Comité jeunes, a fait revivre aux participants l’échange entre le CDJ du Lamentin et celui des Abymes (en Guadeloupe) autour de la culture des caraïbes. Pendant cet échange de 2 fois 1 semaines les conseillers jeunes des deux villes ont pu apprendre les danses traditionnelles des deux îles et confronter leurs représentations sur la Guadeloupe et la Martinique. 

Une journée riche en apprentissages et en découvertes donc qui aura permis aux participants d’identifier différents point d’attention à avoir lorsque l’on souhaite se lancer dans un tel projet. Ces rencontres sont le prétexte pour permettre aux jeunes de découvrir le patrimoine de leur territoire. Cela peut aussi être l’occasion de mettre en avant son territoire et de permettre aux jeunes d’appréhender leur ville, département, différemment. Elles permettent aussi un véritable atout dans l’apprentissage d’une autre langue. Enfin, elles permettent aussi et surtout de travailler sur les représentations communes et diverses des territoires des jeunes rencontrés.

La prochaine journée consacrée à “Nos 25 Propositions” aura lieu le jeudi 9 novembre à l’Anacej et portera sur la question de la place des jeunes dans les instances participatives “adultes”. Inscrivez-vous vite !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.