06/07/2017

Conseils d’enfants et de jeunes, candidatez à La Palme de l’initiative intergénérationnelle

Cette année, l’Anacej s’est associée à La Palme de l’initiative intergénérationnelle pour valoriser les actions et projets intergénérationnels portés par des enfants et des jeunes, sur leur territoire. La 5ème édition de La Palme est ouverte jusqu’au 30 novembre 2017, candidatez !

palme intergenerationnelle

Pouvez-vous nous expliquer les objectifs poursuivis par La Palme de l’initiative intergénérationnelle ?

Les objectifs de La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle sont, dans un premier temps, de récompenser, chaque année, des projets ou initiatives ayant pour cœur les relations intergénérationnelles. Le gagnant remporte alors la Palme et le second le “Coup de cœur du Jury”.  Ces projets se doivent d’être sociaux et innovants. Tout projet francophone peut participer. Cette année, la cérémonie de la Palme, pendant laquelle les gagnants seront récompensés, se déroulera le 15 décembre 2017 dans les salons de la Mairie de Bordeaux.

Dans un second temps, il s’agit de faire connaître l’intergénérationnel, ses enjeux, sa communication… en mettant en avant des initiatives intergénérationnelles concrètes. Cela passe par une communication sur les réseaux sociaux d’avril à décembre.

Alors que la 5ème édition de la Palme est lancée depuis peu, pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets intergénérationnels qui ont marqué les éditions précédentes ?

Toujours dans ces notions de liens sociaux et projets innovants, nous retrouvons différents types de projets récompensés :

Les représentants de l'EPN du Royans, lauréats de la 4ème édition de La Palme

Les représentants de l’EPN du Royans, lauréats de la 4ème édition de La Palme

L’association “EPN du Royans”, un cybercentre pour tous, un espace de rencontres et d’échanges entre collégiens et seniors sur les sujets qui tournent autour du multimédia et de ses usages

E-Stoires, une plateforme numérique de partage d’histoires pour les enfants de 2 à 9 ans. Elle permet à des grands-parents de raconter des histoires à leurs petits-enfants à distance

La colonie de vacances intergénérationnelle de l’association Vitacolo, qui permet à des grands-parents et petits-enfants de partir ensemble en colonie de vacances pour faire des activités en commun, quel que soit l’âge

L’association Beynes en Transition, qui a développé un réseau de logements intergénérationnels, un système d’auto-stop de proximité nommé Pouces d’Yvelines en lien avec Rezopouce, ainsi qu’un projet de bacs à nourriture partagée

Le lauréat de la Palme remporte un accompagnement de la part des étudiants de Master un peu particulier, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le Lauréat remporte le prix de La Palme, qui lui offre tout d’abord une certaine visibilité à travers la reconnaissance de son projet. Il reçoit également une stratégie de communication effectuée par le Master Communication & Générations.

Enfin, si un conseil d’enfants ou de jeunes souhaite candidater cette année, comment doit-il faire ?

Les critères sont les suivants : lien social – innovant – hors du commun. Le but est de surprendre le Jury qui d’année en année voit de plus en plus de projets défilés. Il est donc à l’affût de celui qui saura attirer son attention ! Innovant et lien social sont des éléments que l’on retrouve souvent dans les initiatives des conseils de jeunes. Alors n’hésitez pas à les présenter !

Propos recueillis auprès de l’équipe d’étudiants en charge de la 5ème édition de La Palme