Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

12/07/2017

26 septembre : Journée d’échange et d’information sur le dialogue structuré régional

La DJEPVA (Ministère de l’Éducation Nationale), le CNAJEP et l’ANACEJ invitent les élus et professionnels en charge des questions de jeunesse dans les régions à participer à la journée d’échange et d’information autour de la thématique du dialogue structuré régional, le 26 septembre 2017, sur Paris.

Faire vivre le DS Régional

Dans le cadre de la stratégie européenne pour la jeunesse de 2009, l’Union européenne a adopté une résolution demandant aux États membres de mettre en place, au niveau le plus approprié, des stratégies pour assurer la participation politique des jeunes.

En France, la mise en œuvre de cette résolution s’est traduite par l’adoption de l’article 54 de la loi « Egalité Citoyenneté » qui instaure un processus annuel de dialogue structuré entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics. Le dialogue structuré porte sur les orientations stratégiques des politiques publiques en faveur de la jeunesse ainsi que sur la coordination de ces stratégies entre les différents niveaux de collectivités territoriales.

La déclinaison opérationnelle du concept de dialogue structuré implique désormais de répondre à diverses questions concernant notamment le positionnement et l’implication des différents acteurs, le calendrier de mise en œuvre, les instances en charge de l’organisation du dialogue structuré, les thématiques abordées, etc. A cet égard, nous vous informons qu’une journée d’échange et d’information sur le dialogue structuré, organisée par la DJEPVA, le CNAJEP et l’ANACEJ, se tiendra le 26 septembre 2017, sur Paris.

Cette journée aura notamment pour objectif de définir une vision commune de la notion de dialogue structuré, de développer une connaissance mutuelle des divers acteurs impliqués, de proposer des outils et de dégager des grandes orientations afin de favoriser l’émergence d’un dialogue structuré constructif au sein des différentes régions mais aussi, de promouvoir à long terme une culture de la participation.

Inscriptions et informations auprès de l’Anacej par mail.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.