Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

12/07/2017

Les enfants et les jeunes s’engagent pour le développement durable

La 7ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens a révélé ses lauréats, le 28 juin à Bastia. Dans la catégorie “Développement Durable”, en partenariat avec EDF Collectivités, c’est les Conseil de Jeunes de Créteil (94) et Conseil Municipal des Jeunes des Abymes (971) pour le « Projet d’échange : Solidarity Action for Climate » et le Conseil Municipal des Enfants de Toulouse (31) et l’action « Des racines et des gestes » qui ont remporté la préférence du jury. Cependant, plusieurs autres projets en faveur de la protection de l’environnement étaient présentés cette année, découverte…

L’aménagement d’un petit coin de paradis, par les conseillers jeunes d’Ermont

Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de la ville d’Ermont (95) souhaitaient créer un espace dans lequel on puisse trouver un bien être de vie. Lors de repérages des sentes dans la ville, à l’occasion du projet PARCOURAMA, les jeunes se sont émerveillés devant des mangeoires à oiseaux, plantes odorantes et colorées…

Ils ont ainsi voulu intégrer une faune et flore dite ordinaire. Ainsi il en découla la nécessité d’une végétation permettant la reproduction et la possibilité de vie de beaucoup d’espèces. D’autre part, la sente choisie est longée par un espace goudronné sur lequel les jeunes souhaiteraient dessiner à la peinture des jeux tels que des marelles. La volonté d’un espace ludique se traduit aussi avec la mise en place de cabanes végétales et d’un labyrinthe de tournesols.

Le tri à l'école Cité JardinLe tri alimentaire pour réduire le gaspillage alimentaire à Orly

Les conseillers enfants de la ville d’Orly (94), ayant constaté qu’il y avait beaucoup de gâchis dans les cantines scolaires, ont décidé de prendre les choses en mains en mettant en place un projet de tri alimentaire. Ils s’interrogeaient sur le fait qu’il y avait la mise en place du tri sélectif sur la ville (tri borne) mais qu’il n’était pas fait dans les restaurants scolaires. La Ville étant actuellement dans la démarche d’une mise en place d’un agenda 21, le projet des enfants du conseil s’intègre complètement dans cette démarche.

Un bassin aquaponique pour une école primaire grâce aux conseillers jeunes de Chalon-sur-Saône

eco-patio-chalon-sur-saone

Le Conseil des Jeunes de la Ville de Chalon-sur-Saône (71) a choisi de travailler sur le thème du développement durable. Le but étant de construire un patio écologique dans une école primaire de la collectivité. Cette idée est née à travers la rencontre d’un agent venu leur expliquer le fonctionnement d’un bassin aquaponique (bassin avec des poissons permettant de cultiver des légumes). Ils ont de suite adhéré à l’idée de mettre cela en place pour les enfants d’une école afin de les sensibiliser sur le thème du développement durable. Dans ce patio, il a été aussi fabriqué un jardin vertical fleuri à l’aide de l’équipe pédagogique de l’école.

“Le gaspillage alimentaire, quel dommage” par le CRJ de la Bretagne

C’est à travers le pain, denrée la plus gaspillée dans les cantines, que les jeunes de la commission “Solidarités et droits” du Conseil Régional des Jeunes de Bretagne ont souhaité réaliser un film pour sensibiliser les jeunes aux conséquences du gaspillage alimentaire, via des interview des personnels de cuisine et de jeunes lycéens bretons. Pensé comme un outil permettant d’introduire des débats sur la thématique, cet outil numérique a fait l’objet de plusieurs mois d’enquête et de tournage afin d’aboutir à un résultat de qualité.

Découvrez le court-métrage…

Une action de solidarité avec les sans-abri à Lyon

La commission “Solidarité avec les sans-abris” de la promotion Jean Moulin du Conseil d’arrondissement des Enfants (CAE) du 1er arrondissement de Lyon a conduit une démarche autour de l’hébergement, notamment pour interpeller les habitants à la situation des sans-abris. L’une des actions engagées par les enfants a été de solliciter le propriétaire d’un ancien collège désormais vide, afin que ce bâtiment accueille des sans-abris. De plus, après plusieurs séances de travail, les enfants de la commission ont organisé un événement de sensibilisation aux situations de précarité, en partenariat avec l’élu délégué à l’action sociale de proximité. Cette action a permis de réunir durant une après-midi des associations de solidarité et de récupération alimentaire.

aubin-st-vaast-pajc2017 - 1

Un marché de Noël Solidaire pour les enfants d’Aubin-Saint-Vaast

Afin de faire connaître les artisans locaux et animer le village en période de Noël, les enfants membres de l’Association “Jeunesasso” d’Aubin-Saint-Vaast (62), ont organisé le 10 décembre 2016, un marché de Noël solidaire.

Cet évènement a permis de réunir les habitants du village une après-midi, dans un esprit de convivialité et de partage, digne des plus grands marchés de Noël…

Les défis du Téléthon par le conseil des jeunes de Montigny

A l’initiative des conseillers jeunes, la ville de Montigny-les-Cormeilles (95) a organisé, le samedi 3 décembre dernier, « Les défis du Téléthon ». L’objectif de cette action : récolter des fonds au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares. Des ateliers ont été mis en place à l’espace Léonard-de-Vinci. Pour l’occasion, de nombreuses associations se sont associées à l’événement. Les archers de Montigny ont proposé un stand de tir à l’arc et l’association “Aimons-nous” a réalisé des beignets et des crêpes. Le « conseil citoyen des Frances » a mis en place une randonnée dans le quartier ainsi qu’un atelier de confection de petits bougeoirs. D’autres activités diverses ont été proposé (tennis de tale, karting…). La piscine intercommunale a quant à elle organisé une animation aquagym. Pour participer, chaque intervenant a du débourser 50 centimes d’euros et tous les bénéfices ont été reversés à l’association française de myopathie du Val-d’Oise.

Un ciné vélo pour sensibiliser à l’environnement

La commission “loisirs, culture et sport” du conseil municipal des jeunes de Saint-Lô (50) a développé, en 2016, le projet « ciné-vélo ». L’objectif était de proposer une animation originale dans le cadre du passage du Tour de France à Saint-Lô (ville étape). Il s’agissait également d’associer le sport et la culture pour tout public tout en sensibilisant les participants aux économies d’énergie. Le ciné-vélo est une animation où un grand écran de cinéma est installé de préférence à l’extérieur. Des vélos sont placés à l’arrière du lieu de projection et en pédalant, les cyclistes volontaires créent de l’énergie pour faire fonctionner le film et l’éclairage. D’autres spectateurs ont été installés sur des gradins et les cyclistes variaient. Le film choisi était « La grande boucle », afin de rester sur le thème du Tour de France. L’objectif était de convaincre de l’utilité du vélo, des bienfaits sur l’environnement en proposant une animation ouverte à tous à la veille du Tour de France. Ce ciné-vélo a permis de promouvoir la pratique du vélo dans un cadre culturel où les personnes pouvaient prendre part, donner leur point de vue, tout en se divertissant.

Vous souhaitez découvrir les autres projets présentés dans le cadre des Prix Anacej des jeunes citoyens 2017 ? Consultez nos différents article sur notre site !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.