Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

11/09/2017

#arcel’g@me, jeu interactif, pour lutter contre le harcèlement à l’école

Les membres de la commission “Respect et lutte contre le harcèlement” du Conseil départemental des jeunes du Tarn sont partis du constat que le harcèlement est trop souvent présent au collège et que cela entraîne chez eux un sentiment de révolte. Ils ont donc décidé d’agir pour faire changer les choses  en réalisant un jeu interactif sur internet.

lectureFichiergw

Ils ont souhaité viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur.

La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future. Le témoin doit oser en parler sans appréhender les représailles. Ils veulent aussi comprendre le harceleur pour l’aider à adopter un autre comportement.

Par le biais de ce jeu interactif #arcel’g@me  l’utilisateur découvre une situation en vidéo,  une question en relation avec la scène, et en fonction de sa réponse, l’utilisateur peut voir les conséquences de son choix. 

Dans un premier temps, ils ont rencontré un psychologue pour comprendre les causes et les conséquences du harcèlement afin d’enrichir leurs connaissances sur le sujet et mieux connaître la réalité. L’étape suivant a été de recenser les actions et outils existants qu’ils pouvaient utiliser. Puis ils ont créé les scénarios et les questions nécessaires à l’élaboration du jeu interactif et ont réfléchi aux moyens de communication à utiliser pour diffuser largement cet outil.

Pour plus d’information, contactez Karim Tassa, coordinateur du CDJ

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.