Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

12/09/2017

Retour sur l’échange entre le CDJ de Trappes et celui de Kopřivnice

En 2016, le Conseil des Jeunes de Trappes, dans les Yvelines, a monté un projet d’échange avec les conseillers jeunes de la ville de Kopřivnice, en République Tchèque. Un échange entre les deux instances de participation de ces villes jumelées pour « vivre en paix et en fraternité ».

SejourErasmus-CD-Trappes - 3

Du dimanche 28 février au samedi 05 mars 2016, les membres du Conseil des Jeunes de la Ville de Trappes-en-Yvelines (78) se sont rendus en République Tchèque dans le cadre d’un programme d’échange européen ERASMUS + afin d’y rencontrer leurs homologues de la Ville de Kopřivnice (ville jumelle). Du lundi 25 avril au dimanche 1er mai, ce fut au tour des membres du Conseil des Jeunes de la Ville de Kopřivnice de venir à leur tour à Trappes-en-Yvelines donnant suite à ce programme d’échange européen décomposé en 3 temps.

SejourErasmus-CD-Trappes - 2

Afin de répondre aux exigences du programme d’échange européen Erasmus +, les activités proposées par le Comité de Jumelage et la coordination du Conseil des Jeunes de Trappes-en- Yvelines ont été pensées et conçues en cohérence avec le projet éducatif et pédagogique du Programme pour l’Éducation, la Formation, la Jeunesse et le Sport de la Commission Européenne.

SejourErasmus-CD-Trappes - 1Lieu d’apprentissage de la démocratie, le Conseil des Jeunes est un outil d’expression, de dialogue et de débats à mission responsabilisante. Aussi, les séminaires et sorties culturelles proposés avaient pour vocation de répondre à deux objectifs généraux bien précis : “Permettre une meilleure compréhension des institutions et des enjeux de la prise de décision démocratique” et “Développer chez les jeunes des attitudes proactives au moyen d’une expérience partagée de co-construction de projets concrets et d’intérêt commun”

Afin de clôturer cet échange, un dernier voyage à Kopřivnice a été organisé, en présence de jeunes de la Ville de Myszków, en Pologne, du lundi 24 octobre au dimanche 30 octobre 2016. L’objectif de ce 3ème temps fort de l’échange était de valoriser l’expertise acquise par les jeunes Trappistes en matière de démocratie participative pour impulser la création du Conseil des Jeunes de la commune de Myszków.

Retrouvez le reportage réalisé par TV78 – La chaîne des Yvelines lors de la venue de la délégation Tchèque à Trappes… 

Une démarche inspirante pour tous les dispositifs souhaitant s’engager dans une démarche de jumelage et d’échange entre conseils !

Pour d’information sur cette démarche auprès de Thibault Verdié, Chargé de mission.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.