Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

29/09/2017

Un échange pour mettre en avant l’engagement des jeunes en Europe, grâce au Conseil de Jeunes de Saint-André

La ville de Saint-André Lez-Lille, mène une politique active en matière d’échanges européens avec les villes jumelées de Dörmagen en Allemagne et Wieliczka en Pologne. Chaque pays jumelé a été invité à constituer une équipe de 10  jeunes, de 12 à 16 ans, engagés dans leur commune, pour participer à un séjour qui a eu lieu à Saint-André du 16 au 23 août 2017.

echange-st-andre-2017 - 1

echange-st-andre-2017 - 1 (1)Les jeunes français, organisateurs du séjour et membres du Conseil des Jeunes, avaient déjà été accueillis dans les villes concernées. Ils souhaitaient continuer à développer ces projets « jeunesse » sur le thème de l’engagement. L’objectif  principal de cette rencontre a été de mettre en avant l’engagement des jeunes en Europe et faire vivre concrètement les différents modes de participation dans chaque pays, ainsi que les diverses pratiques et activités des jeunes européens. Ce projet avait également pour but de mettre en valeur l’implication des jeunes qui étaient partie prenante à travers les thématiques de la sensibilisation au handicap et à l’intergénérationnel et la compréhension du monde politique et institutionnel.

Les jeunes ont aussi communiqué et rendu visible leurs actions auprès d’un public élargi dont ceux non sensibilisés aux thèmes de l’engagement, de la citoyenneté et des programmes européens ERASMUS+ et OFAJ , lors d’un événement final ouvert à tous, qui a eu lieu le mardi 22 août de 14h à 16h30 dans le parc de l’école de musique, face à la Mairie. Il avait pour nom « Garden Party de l’Engagement » et proposait des stands d’animations et de présentation du séjour européen, par des jeunes andrésiens engagés et par les associations de jumelage, de la musique, un van photomaton pour « fixer » des moments de convivialité, un lâcher de ballon avec un message sur l’engagement, ainsi qu’un mur de message devant lequel chacun pouvait se faire prendre en photo avec une pancarte sur laquelle chacun écrivait un message concernant l’engagement.

echange-st-andre-2017 - 1 (3)echange-st-andre-2017 - 1 (2)

Les délégations sont reparties en se promettant de se retrouver très vite, en Allemagne en février 2018 pour le carnaval, et en Pologne en juillet 2018 pour un projet sur l’environnement…

Pour en savoir plus sur cet échange, contactez Anne Six, Responsable du service Jeunesse de Saint-André Lez-Lille

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.