Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

04/10/2017

Conseil du Mois – Le Conseil départemental des Jeunes de Savoie

La Savoie a été le premier département en France – avec l’Ille-et-Vilaine et la Réunion – à créer un Conseil général des jeunes, en 1988. Alors que le Département fête les 20 ans de sa politique jeunesse les 17 et 18 novembre prochains à Chambéry, découvrons le fonctionnement de l’instance et ses réalisations.

Les conseillers jeunes de Savoie de la promotion 2015-2016

Les conseillers jeunes de Savoie de la promotion 2015-2016

Quelle forme ?

Le CDJ de Savoie (73) est composé de 40 jeunes élus, représentant chacun d’entre eux 1 collège (parmi les collèges publics et privés) du département. Les élections ont lieux durant l’année de 4ème, pendant laquelle chaque jeune candidat travaille sur une thématique pour pouvoir porter un projet lors de son année de 3ème.

Les objectifs du Conseil départemental des jeunes sont chaque année les suivants :

Permettre l’apprentissage de la vie démocratique au plus grand nombre

Favoriser dans la durée l’expression, l’échange et l’action

Développer le dialogue entre les élus et les jeunes

Renforcer le lien avec les collèges et les structures Jeunesse

Contribuer au développement de la politique Jeunesse du département

Quelle organisation ?

Plusieurs acteurs participent à l’animation de ce dispositif dont le Service “Sports et Jeunesse” du Département qui en est responsable ; les animateurs des fédérations d’éducation populaires (Les Francas, Fédération des Œuvres Laïques), les associations locales “Posse 33” et “Sourire au monde” (association des anciens CDJ). Les animateurs des structures jeunesse et les référents collège accompagnent le jeune lors de la mise en œuvre du projet en 3ème.

Une fois élu, le jeune 4ème devient CDJ pour un an. Les Conseillers départementaux jeunes se réunissent une journée par mois, de novembre à septembre soit 9 fois sur l’année scolaire de 4ème et une fois sur l’année scolaire de 3ème. Une séance en septembre pour lancer le projet. Deux séances en décembre pour présenter son projet.

Les séances se déroulent le mercredi selon un calendrier précis, de 9h30 à 16h00 à l’Hôtel du Département, ou sur les territoires. Un week-end d’intégration est organisé en décembre. Un séjour de deux jours d’immersion est également organisé durant les vacances de printemps.

“Le Département souhaite donner une place à la fois aux collèges et aux structures jeunesse. Pour cela, des « référents collège » et des « référents jeunesse » accompagnent chaque jeune. Les rôles des référents collège et des référents jeunesse se veulent complémentaires : l’union des compétences de l’un et l’autre permettront un accompagnement riche et l’aboutissement du projet du jeune CDJ.”

Les actions phares ?

Au cours du mandat 2014-2015, les conseillers départementaux jeunes de Savoie ont travaillé à la mise en place d’un “Appel à projets” pour encourager les collèges et les structures jeunesse du département à développer des initiatives destinées aux jeunes du territoire. En 2015, cet appel à projet porté par les conseillers jeunes concernait la thématique du numérique et a vu naître 19 projets sur l’ensemble du département. Après le succès de cette édition, le CDJ a souhaité renouveler cette action et c’est 23 porteurs de projets qui ont été accompagnés en 2016 sur la thématique de “La Culture pour les jeunes savoyards”. Cette initiative a d’ailleurs remportée le Prix Anacej des jeunes citoyens 2016, dans la catégorie, “Conseils départementaux”.

En 2016, les conseillers jeunes de Savoie ont travaillé sur la thématique de la solidarité. Retrouvez la vidéo de présentation ci-dessus.

cdj-savoie-ONUEn 2016, les 44 Conseillers départementaux jeunes de Savoie ont aussi visité l’ONU et le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette journée, pendant laquelle ils ont également pu découvrir l’exposition interactive L’Aventure humanitaire,  devait leur permettre de comprendre le rôle de la plus ancienne organisation humanitaire au monde.

Quelles échéances au calendrier 2017 ?

Au cours du mois d’octobre, l’instance de participation départementale va se renouveler en organisant cette année encore des élections dans les collèges du département. Les nouveaux membres élus vont se retrouver au début du mois de novembre pour la plénière d’installation du dispositif !

Le conseil a-t-il évolué depuis sa création ?

Auparavant, le jeune était uniquement accompagné par son collège et il n’avait qu’une année pour travailler sur la thématique et mettre en œuvre son projet. Aujourd’hui, les structures jeunesse participent à l’accompagnement du jeune dans la mise en œuvre du projet et le jeune a deux ans pour travailler sur la thématique et mettre en œuvre son projet.

Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet les jeunes font appel à leurs paires (collégiens) qui peuvent être ressources, renforts ou soutien. Certains projets sont en partenariat avec d’autres structures : école, lycée ou structures spécialisées (IME…).

Pour en savoir plus sur cette instance, contactez Emilie LABORET, Conseillère technique jeunesse du Département

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.