Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

07/11/2017

Comment faire pour être accompagné par l’Anacej ? Rencontre avec Canèle Cavaillès, chargée d’accompagnement des collectivités de l’Anacej…

L’Anacej a pour vocation d’accompagner les collectivités territoriales, de toutes tailles et des différents niveaux de collectivités, dans les démarches qu’elles mettent en place, ou souhaitent mettre en place, pour associer les enfants et les jeunes de leurs territoires à la co-construction des politiques publiques. Pour cela, l’Anacej propose aux collectivités d’adhérer (plus de 350 collectivités adhérentes à ce jour) pour bénéficier de plusieurs outils et services permettant de se former et d’échanger autour de la question de la participation des enfants et des jeunes.

Faisant de l’accompagnement de ses collectivités adhérentes une priorité, l’Anacej a recruté en septembre, une nouvelle salariée pour remplir cette mission. Rencontre…

canele.cavailles©anacejCanèle Cavaillès bonjour, peux-tu te présenter et nous expliquer quel est ton rôle au sein de l’Anacej ?

Bonjour, j’ai 26 ans, je viens de la région bordelaise et je suis sociologue de formation. Je me suis toujours beaucoup intéressée au domaine de la démocratie participative, la participation des jeunes dans la sphère publique me semble être un enjeu primordial actuellement, c’est pourquoi j’ai eu envie de rejoindre l’équipe de l’Anacej. Depuis début septembre, j’occupe le nouveau poste de “Chargée d’accompagnement des collectivités et de la prospection” au sein de l’équipe de l’Anacej.

J’ai donc une double mission. Répondre aux sollicitations des collectivités adhérentes, qu’elles soient de l’ordre de la réflexion autour des démarches de participation à destination des enfants et des jeunes, l’organisation et l’animation d’évènements jeunesse portés par ces collectivités ou encore les demandes d’évaluation des dispositifs déjà en place. Je m’occupe aussi de la prospection, je représente l’association auprès de collectivités non-adhérentes afin de leur présenter nos actions, ce que nous pouvons faire pour les aider dans leurs démarches liées aux politiques jeunesse et bien-sûr dans l’idée de les convaincre de prendre part à notre réseau.

Qu’as-tu fait avant de nous rejoindre ?

J’ai suivi un cursus universitaire de Sociologie au sein de l’Université de Bordeaux, à travers lequel je me suis spécialisée en “Études et diagnostics sociologiques” à travers un Master professionnel. Suite à ce premier cycle d’étude, j’ai décidé de suivre une année supplémentaire en Master professionnel “Communication publique et politique”, à l’IEP de Bordeaux, qui m’a permis de comprendre comment fonctionnent les collectivités publiques notamment.

J’ai terminé ce cursus par un stage professionnel d’une demie année, au sein de la mission “Agenda 21” du Département de la Gironde. Cette expérience m’a permis d’être formée à la méthode de concertation “SPIRAL”, à l’évènementiel, en organisation notamment la première édition de “la Fabrique du changement” de Gironde, et d’être sensibilisée aux outils d’innovations sociales…

Juste avant d’arriver à l’Anacej, je me suis occupée de l’animation et du développement des conseils citoyens de la Ville de Pessac (33). A travers cette mission, j’assurais l’animation des réunions des conseils citoyens de la ville, j’accompagnais l’avancée des travaux de réflexion menés par les conseillers citoyens, j’apportais un soutien logistique à la mise en place de leurs actions et évènements et je me faisais le relai de l’information entre les conseils, la municipalité et la préfecture.

Si une collectivité souhaite être accompagnée par l’Anacej, comment doit-elle faire ?

Deux cas de figure existent en fait… Votre collectivité est adhérente et souhaite bénéficier d’un accompagnement spécifique (évaluation de son dispositif, organisation d’assise de la jeunesse ou de conférences territoriales, audit auprès du public jeunesse de la collectivité…) vous devez donc prendre contact avec moi, afin que nous puissions évaluer votre demande, estimer vos besoins et faire une proposition de service.

Si votre collectivité n’est pas adhérente, nous pouvons quand même échanger ensemble sur l’intérêt d’une adhésion et/ou sur une demande particulière d’accompagnement individualisé.

En gros si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique, il faut me contacter !

Vous pouvez contacter Canèle Cavaillès par mail ou au 01 56 35 05 33

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.