08/11/2017

2 décembre : Rencontre des Hauts-de-Seine à Bagneux (92)

Le Conseil des Jeunes de Bagneux (92) et l’Anacej, ont le plaisir d’inviter les dispositifs de participation, d’enfants et de jeunes, du Département des Hauts-de-Seine, à la prochaine “Rencontre des conseils du 92″, le 2 décembre prochain, à Bagneux.

affiche92_2017Comme depuis plusieurs année, l’Anacej anime le réseau des collectivités du Département des Hauts-de-Seine qui développent une démarche de participation avec des enfants et des jeunes. Dans ce cadre, une nouvelle “Rencontre du 92”, aura lieu le samedi 2 décembre à l’invitation de la Ville de Bagneux. Le Conseil des Jeunes de la Ville a travaillé un programme riche et répondant aux attentes des acteurs du réseau…

Programme :

9h – 10h : Temps d’accueil des délégations et de petit déjeuner

10h – 12h : World café « Mon conseil idéal » dans le but de valoriser les parcours de chacun, s’appuyer sur des valeurs communes de bien vivre ensemble, réfléchir au rapport jeunesse et territoire, travailler les questions d’implication et d’engagement, réfléchir à son conseil et au lien jeunes/élus.

12h – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 et 17h : Ateliers par tranche d’âge : plusieurs concours d’éloquence en simultanés. La première heure sera consacrée à une formation-action dispensée par un intervenant sur les techniques de persuasion et d’argumentation. Sur les deux heures suivantes,  les conseils s’affronteront entre eux ; en proposant aux élus de composer leurs propres équipes.

affiche-gala-cljBagneux-2017

Cette journée se terminera par un temps ouvert à tous, à partir de 17h00. Ce moment tout public sera l’occasion de découvrir les thématiques abordées dans la journée et les idées évoquées ; la finale du concours d’éloquence, dans laquelle les deux meilleures équipes s’affronteront sous forme de joute verbale  et le film « L’aventure Bag’Adir » réalisé par de jeunes Balnéolais lors de leur échange cet été avec le conseil de jeunes d’Agadir au Maroc.

Le programme précis de la soirée…

Suivra un moment de questions-réponses autour d’un buffet convivial.

Cette journée est organisée en partenariat avec l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la CAF 92 et l’association Solidarité laïque.

Rendez-vous à l’espace Marc Lanvin, 22 rue Blaise Pascal, à Bagneux, le samedi 2 décembre prochain !

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de inscrire, grâce à cette fiche d’inscription, auprès de Liliane Jabbour, de l’Anacej en indiquant le nombre de personnes qui composera votre délégation (max 8 enfants/jeunes et 2 adultes) et en indiquant si vous serez présent au déjeuner et au buffet dinatoire.