Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

01/12/2017

Le Conseil départemental des jeunes des Pyrénées-Atlantique est lancé !

Samedi 18 novembre, au Parlement de Navarre, 62 élèves de 5ème des collèges du département des Pyrénées-Atlantique (64), siégeaient pour la première fois au Conseil départemental des jeunes, pour un mandat de deux ans. Un moment solennel, dans un lieu solennel pour des adolescents soucieux d’apprendre et de s’investir.

cdj-64-1

L’instance a pour vocation de donner la parole aux jeunes du département sur les questions de politiques locales qui les touchent. Accompagné dans cette démarche par l’Anacej, le Département souhaite proposer aux jeunes conseillers un espace d’épanouissement personnel et scolaire, tout en leur permettant de pratiquer une citoyenneté active.

cdj-64-3Issus de 32 collèges publics et privés du département, les 64 conseillers jeunes (parité filles-garçons), travailleront pendant 2 années autour de 5 thématiques choisies lors des ateliers organisés le matin : Favoriser les rencontres par le Sport ; Agir contre le harcèlement et les violences, pour se sentir plus en sécurité  ; Permettre l’accès au numérique, pour Tous et Partout ; Agir pour l’environnement dans les collèges et hors collèges et Développer les échanges transfrontaliers. L’après-midi, un parcours de découverte du Département, a permis à chaque commission territoriale de se rencontrer et de découvrir le travail en équipe indispensable dans ce genre d’instance.

Bernard Dupont, conseiller départemental délégué au sport et à l’accompagnement scolaire, qui a accueilli les nouveaux conseillers jeunes précisait “Il est important que le Département initie cette démarche et crée cette instance d’apprentissage de la démocratie. Plusieurs départements l’ont fait et cela donne d’excellents résultats”.

Lors de leur première année de mandat, les jeunes élus passeront par une phase dite d’immersion. Ils rencontreront différents partenaires du Département et des établissements scolaires, échangeront sur différentes thématiques en commission, réaliseront des enquêtes et questionnaires afin de travailler sur des projets d’actions en lien avec la politique départementale.

La seconde année de mandat sera plus concrète pour les jeunes. Ils passeront aux préconisations et à l’action autour de thématiques qu’ils auront travaillées. Ces travaux pourront déboucher sur des réalisations concrètes comme des clips vidéo, des événements, des campagnes d’information dans les collèges ou sur internet par exemple.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez le “Grand angle” qui lui est consacré dans le magazine du Département !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.