08/12/2017

20 ans de politique jeunesse de Savoie, retour sur l’évènement

Vendredi 17 et samedi 18 novembre, le Département de Savoie, adhérent de l’Anacej, fêtait les 20 ans de la mise en place de sa politique jeunesse… L’Anacej co-organisait l’évènement, qui a aussi vu naître le réseau des départements de l’Anacej.

savoie©anacej - 1 (1)

“Faire un arrêt sur image pour mesurer le chemin parcouru depuis 20 ans”

Pendant 2 jours, le Département de Savoie a donc choisi de faire le bilan de sa politique jeunesse. Pour cela, en collaboration avec l’Anacej, un programme fait de rencontres, d’échanges et de temps de réflexion entre jeunes et élus-es du département et d’autres invités pour l’occasion, a permis de faire le point sur “le chemin parcouru depuis 20 ans”. Ce temps fort a aussi été l’occasion d‘imaginer la place des jeunes du département dans la définition de cette politique jeunesse pour les années à venir.

Retrouvez la vidéo rétrospective de l’évènement.

L’Anacej lance son réseau des départements

A l’occasion de cet évènement, Mathieu Cahn, Président de l’Anacej et conseiller départemental du Bas-Rhin (67), a lancé, avec les élus-es et professionnels-les de la jeunesse des départements présents, le réseau des départements de l’Anacej. Ce réseau a pour vocation de réfléchir de manière régulière aux politiques publiques menées dans les départements Français à destination des jeunes et de porter haut la participation des enfants et des jeunes. Des rencontres seront organisées chaque année, afin de permettre aux élus-es et aux professionnels-les d’échanger sur leurs pratiques et stratégies mises en place.

Un cahier sur les départements comme acteurs des politiques jeunesse

cahier_17_web@anacejEnfin, l’Anacej a aussi édité pour l’occasion, un nouveau cahier qui présente les initiatives de nos départements adhérents en matière de politique jeunesse. Ce cahier est le fruit des expériences et de notre réflexion partagée avec nos adhérents pour rappeler qu’aujourd’hui, alors que les restrictions budgétaires pourraient les pousser au repli, des élus-es départementaux mènent des politiques volontaristes en matière d’enfance jeunesse.

Commandez-le dès à présent !