Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

08/12/2017

Rencontres citoyennes, le CME de Rungis se forme pour être au service de tous !

Durant les différentes commissions du Conseil municipal des Enfants de Rungis (94), les questions des enfants se sont portées sur le thème de la citoyenneté. L’équipe d’animation soutenue par la Municipalité a proposé aux enfants un parcours de découverte sur cette thématique. Ainsi, les élus de 6ème sont allés à la rencontre des différents acteurs de la Ville travaillant sur le sujet.

WP_20170928_014Dans un premier temps, tous les élus enfants de 6ème se sont réunis pour passer un examen d’« initiation aux premiers secours ». Animée par La Croix-Rouge (section Rungis), les membres du CME ont tous participé activement à cette formation et ont pu ainsi apprendre comment protéger, alerter et réagir face une victime inconsciente qui ne respire pas. Comment pratiquer un massage cardiaque avec l’utilisation du défibrillateur et enfin, comment réagir face à une victime inconsciente qui respire avec la Position latérale de sécurité (PLS).

Les enfants ont tout d’abord bien écouté les recommandations de Patricia Lamy, formatrice Croix Rouge pour une mise en situation avec pour exercices : des massages cardiaques sur un mannequin, la position latéral de sécurité et comment alerter le bon numéro de téléphone ! Trois services d’urgence (15, 18, 17) sont interconnectés et travaillent en étroite collaboration. Les enfants ont retenu qu’il ne faut pas hésiter, quand on est face à une situation d’urgence, il faut ALERTER les secours !

Le jeudi 5 octobre, les élus de 6ème ont rencontré Eliane Thoral, représentante des citoyens en situation de handicap. IMG_1867Une rencontre durant laquelle les enfants ont pu poser des questions sur sa vie quotidienne et son rôle sur la Ville en termes d’accessibilité. Fière d’habiter dans une ville accessible à tous, elle nous a expliqué toutes ses actions menées en Val-de-Marne pour rendre la plupart des bâtiments publics accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Elle a également fait partager aux élus du CME un moment d’optimisme. Une belle leçon de citoyenneté ! Elle a rappelé l’importance de ses moments d’échanges entre personnes handicapées et personnes valides : « à chaque fois, le regard change et le comportement aussi ! Pour moi, partager des petits moments avec vous me comble de joie et m’évite de penser à mon handicap ».

Enfin, Les élus du CME ont rencontré la Police municipale de Rungis pour parfaire ce parcours et avoir une vision plus large de la citoyenneté. Christine Passicos, brigadier-chef principal, responsable adjointe de la Police municipale de Rungis et Hocine Chaheb, brigadier-chef principal, ont pu répondre à toutes les questions des enfants. Ils ont rappelé ainsi leur mission de protection et prévention envers tous les habitants. Ils ont également rappelé que la citoyenneté et le civisme sont l’affaire de TOUS ! Une rencontre très instructive et enrichissante pour les élus du CME.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Farah Belkhelfa, responsable du conseil municipal des enfants

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.