Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

26/12/2017

La communication publique jeunesse, à l’honneur du 29ème Forum Cap’Com

Comment être entendu par les jeunes ? Quels sont les leviers efficaces d’une communication publique en direction du jeune public ? Comment travailler entre service communication et service jeunesse sur cet objet ? Voici quelques unes des problématiques qui ont occupées les échanges pendant le 29ème Forum des communicants publics, organisé par notre partenaire Cap’Com, au Havre, les 5, 6 et 7 décembre.

cap-com-decembre2017©anacej - 7

La communication jeunesse, pas simple…

cap-com-decembre2017©anacej - 3L’Anacej est Cap’Com sont partenaires depuis de nombreuses années… Ensemble, les deux réseaux de professionnels, tentent de sensibiliser les communicants publics à l’importance de bien communiquer en direction du jeune public ; remobilisation électorale, l’usage des services publics, la connaissance des droits, les dispositifs mis en place par la collectivité, les objets de communication à destination des jeunes sont vastes… Cette année, le 29ème Forum fut l’occasion d’insister plus précisément sur cette thématique. Plusieurs ateliers et plénières furent consacrés à la question ; “La communication jeunesse, une affaire collective” animé par Marie-Pierre Pernette, DGA de l’Anacej, “Être entendu par les jeunes” avec Valentin Dreumont et Eliott Tsaramaro du Comité jeunes ou encore des plénières avec des intervenants spécialistes du comportement électoral des jeunes, comme Céline Braconnier, Directrice de Sciences po Saint-Germain-en-Laye ou encore Anne Muxel, Directrice de recherches CNRS en science politique au CEVIPOF. 

Le réseau de l’Anacej à l’honneur du 29ème Grand Prix Cap’Com

laureats_gp17_ok2

Les représentants des lauréats des Prix Cap’Com 2017 ©Cap’Com

Mercredi 6 décembre, a eu lieu, dans le cadre de ce Forum, la traditionnelle remise des Prix Cap’Com. Une bonne soirée pour le réseau des collectivités adhérentes de l’Anacej puisque plusieurs d’entre elles ont été récompensées… La Ville de Cergy (95) a remporté le Prix des jeunes Cap’Com – Anacej. Les villes de Strasbourg (67) et Nancy (54), ainsi que la Région Bretagne, toutes trois collectivités adhérentes de notre association, ont elles aussi été mises à l’honneur à l’occasion de cette soirée.

Découvrez le palmarès complet !

#JeunesàCergy, la websérie qui valorise les dispositifs jeunesse de la ville, par les jeunes

Le Prix des jeunes Cap’Com – Anacej est décerné chaque année, par des jeunes réunis pour l’occasion par l’Anacej, à la meilleure campagne de communication publique destinée au jeune public. Cette année, 7 représentants du Comité jeunes de l’Anacej ont choisi de valoriser la websérie #JeunesàCergy, réalisée par des jeunes de la ville avec l’accompagnement des services communication et jeunesse de la ville. Elle a pour vocation de communiquer, de manière humoristique, sur les services offerts par la ville aux jeunes du territoire cergyssois.

Découvrez le descriptif précis de la campagne !

Félicitations à l’ensemble des lauréats et spécialement à Cergy pour cette campagne innovante !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.