Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

24/01/2018

Le Comité jeunes de l’Anacej, ambassadeur de la parole des jeunes de France

Le Comité jeunes de l’Anacej a été très actif en 2017. Outre les projets qu’il développe à l’horizon du Congrès d’octobre 2018, plusieurs représentants du “ComJ” ont participé à différents évènements internationaux : en octobre à Zurich, à l’occasion de la Conférence des Parlements de Jeunes de Suisse ou encore au “G20 des jeunes”, en juin… En fin d’année, c’est Audrey Niewmunster et Théo Abadie qui ont représenté la France dans le cadre de deux évènements… Découvrez les vidéos compte-rendu de ces 2 “déplacements” ci-dessous ou sur notre chaine Youtube.

Booster les politiques jeunesse européennes grâce au New Narrative for Europe

Les 14 et 15 septembre, Audrey et Théo ont donc participé à l’évènement imaginé par la Commission européenne, consacré à l’avenir de l’Europe, dans le cadre du projet “The New Narrative”. L’objectif de ce projet est de “contribuer à rapprocher l’Europe de ses citoyens et de faire revivre un esprit européen à travers les arts et les sciences”. Cette dernière rencontre avait plus particulièrement pour objectif de permettre une concertation des jeunes sur les travaux initiés depuis le commencement du projet, “car c’est aux jeunes de construire le futur de l’Europe”. Le 31 janvier 2018 aura lieu l’événement de clôture, au siège de la Commission européenne, qui diffusera les résultats de ce travail aux différentes instances européennes concernées.

Renforcer la participation des jeunes au Maroc

Les 9 et 10 décembre, Théo s’est rendu, seul cette fois, à Rabat pour participer au Forum de clôture du programme Jeunesse en Action pour la Démocratie, orchestré par le REMAJEC (Réseau Marocain de Jeunesse et de Concertation) et Solidarité Laïque. Il a ainsi pu présenter les différents types d’instances de participation de jeunes en France et échanger avec les acteurs Marocains sur l’approche de cette thématique chez nous. Une façon de boucler la boucle car l’Anacej avait participé au forum de lancement du programme, en 2015…

Deux expériences très enrichissantes pour les membres du Comité jeunes et qui participe au renforcement de la culture de la participation, partout et pour tous, comme préconisé dans #Nos25Propositions… Un grand merci à nos représentants de choc et un remerciement particulier à Théo pour la réalisation de ces vidéos.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.