Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

24/01/2018

Temps forts “jeunesse” en ce début d’année à Montreuil

En partenariat avec l’Anacej, la ville de Montreuil organise ses Assises de la jeunesse, dispositif citoyen et festif qui a pour but d’interroger, d’impliquer et de faire participer les jeunesses montreuilloises aux politiques de la ville.

mmontreuil-affiche-janvier2018

#MMontreuil

Depuis début 2017 l’Anacej accompagne la ville de Montreuil dans sa dynamique de mise en place “d’Assises de la jeunesse”, un dispositif souple permettant à la collectivité d’associer les jeunes du territoire à la construction des politiques publiques.

Vendredi 19 janvier avait lieu l’évènement de lancement de ses Assises, au Nouveau Théâtre de Montreuil. Cette soirée a permis aux 600 jeunes montreuillois présents de faire des propositions et de débattre autour de leurs idées pour la ville.

Deux autres rencontres auront lieux les 21 février et le 30 mars autour des thématiques de la solidarité et des espaces publics au café La Pêche. La restitution de cette démarche aura lieu au mois d’avril à l’Hôtel de Ville de Montreuil en présence du Maire au mois d’avril.

L’âge des possibles

En parallèle de cette dynamique municipale, le Nouveau Théâtre de Montreuil propose actuellement un temps fort dans le cadre de sa programmation. A travers “L’âge des possibles”, le temps fort artistique centré autour de la thématique de la jeunesse, le centre dramatique national souhaite “renverser nos représentations sur la nouvelle génération”. Comment faire pour changer le regard bien souvent stéréotypé sur “la jeunesse” ? Pourquoi parle t’on des “jeunes” ? Comment leur parler ?

Cette programmation particulière sera marquée par 3 spectacles qui exploreront, chacun à leur façon, cette thématique :

Don Quichotte,par La Cordonnerie – 25 janvier au 10 février

Gâchette du bonheur, de Ana Borralho et João Galante – 8 au 16 février

Buzz, par le collectif Ramdam – 16 au 24 février

Accompagnant la programmation, fêtes, débats, ateliers, projections, performances et ouverture spéciale des lieux sont autant de portes dérobées pour inviter les jeunes à investir le théâtre.

Nous vous invitons à consulter cette riche programmation sur le site du Nouveau Théâtre de Montreuil et de suivre l’évolution des Assises de la jeunesse de Montreuil, via la page Facebook dédiée !

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.