Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

06/02/2018

Comment travailler, avec son conseil, sur le centenaire de la fin de la 1ère Guerre mondiale ?

L’année 2018 marque le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Depuis 2014, plusieurs dispositifs de participation d’enfants et de jeunes travaillent sur la question du devoir de mémoire et de l’éducation à la paix, par le prisme de ce centenaire. Comment ont-il fait ? Voici quelques pistes illustrées…

Participer à une rencontre franco-allemande

schiltigheim-centenaire14-18

Les 100 jeunes français et allemands réunis pour le séjour historique

En 2014, des anciens conseillers jeunes de Schiltigheim ont participé à une rencontre franco-allemande “sur les traces des débuts du conflit de 14/18”, dans le cadre d’un dispositif mis en place par l’OFAJ. Pendant 4 jours, ils ont échangé avec des historiens et réalisé des visites de lieux de mémoire. A travers différents ateliers artistiques (dessin, photo, graffitis, théâtre) dont les productions ont été présentées à l’issue du séjour, ils ont appris à se connaitre. Afin de laisser une trace de leur aventure humaine, ils ont co-écrit un message des jeunes pour la paix. Ce dernier a été scellé dans la première pierre de l’historial d’Hartmannswillerkopf, premier historial binational au monde.

Découvrir les lieux historiques de son territoire

Les jeunes participants du projet ©CDCSomme

Les jeunes participants du projet ©CDCSomme

A l’initiative du département du Pas-de-Calais, les conseils de jeunes du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme et de L’Oise ont organisé 4 séjours de 3 jours dans chaque département pour découvrir les lieux historiques permettant de retracer les grands évènements de la Première Guerre Mondiale. “Les Conseils de jeunes sur les traces de la Première Guerre mondiale” a permis à plus de 240 collégiens des différents territoires de se rencontrer et d’échanger autour de cette période sombre mais aussi d’en faire profiter l’ensemble des collégiens des 4 départements en menant des actions de communication dans les collèges.

Être ambassadeur de la mémoire auprès de ses pairs

Du 14 au 16 juillet 2016, 6 anciens conseillers du Conseil Départemental des Jeunes de l’Ain, accompagnés de jeunes sapeurs pompiers volontaires et de jeunes de la préparation militaire-marine ont participé au projet “Ambassadeur de mémoire de l’Ain”. Ils se sont ainsi rendu à Verdun (à l’occasion du centenaire de la bataille de la 1ère Guerre Mondiale) afin de travailler autour d’intervention de sensibilisation des collégiens du département. Interventions qu’ils ont réalisés entre août 2016 et février 2017 dans plusieurs collèges du département. Dans le cadre de ce projet ils ont aussi pu interviewer la famille d’un poilu et participer à différentes cérémonies commémoratives.

Réaliser un outil numérique

La commission “Devoir de mémoire et citoyenneté” du  Conseil Départemental des Jeunes du Lot-et-Garonne a réalisé une exposition virtuelle à partir d’éléments récoltés auprès de leur famille et par les archives départementales. Cette exposition virtuelle, consultable sur le blog consacré au projet, a ainsi permis aux jeunes concernés de rencontrer d’anciens soldats ou des personnes ayant vécus la guerre de 14-18.

Votre dispositif de participation a réalisé ou souhaite réaliser un projet en lien avec le Centenaire de la Première Guerre mondiale ? Envoyez nous des informations et nous les mettrons en avant sur notre site…

Contact : Simon Berger

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.