Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

06/02/2018

Conseil du mois – Le Conseil Municipal des Enfants de Nandy

A Nandy (77), les enfants de 9 à 11 ans des trois écoles élémentaires de la ville élisent leur propre conseil depuis 1997. Cette instance, appelée d’abord  « Conseil Municipal Junior » jusqu’en 2016 puis « Conseil Municipal des Enfants » a évolué au fil des années afin d’améliorer la participation des plus jeunes à l’exercice de la citoyenneté et d’en faire des acteurs à part entière dans le déploiement de la  politique de la ville en favorisant le dialogue entre le Maire, les conseillers municipaux adultes et les enfants.

CME-nandy-2017-2019

Les membres du CME entourés du Maire, René Rhétoré, des élus.es référents du conseil et d’une animatrice du dispositif ©VilledeNandy

Quelle forme ?

Tous les deux ans des élections ont lieu dans les trois écoles de la ville parmi les classes de CE2 et CM1. Le nombre de conseillers élus est de 20, chaque école ayant droit à un nombre d’élus au prorata du nombre d’élèves de CE2-CM1 de chaque école. Ce fonctionnement nous permet d’avoir des élus issus de tous les quartiers de la ville.

Le mandat des enfants s’achève lorsque la moitié d’entre eux rentrent en 6ème, une phase de leur vie qui nous semble moins en adéquation avec le fonctionnement de ce CME qui demande une implication très soutenue.

Les enfants se portent candidats s’ils en ont envie suite aux interventions dans les différentes classes de CE2 et CM1. Ces interventions sont préparées avec les Conseillers Enfants encadrés par l’animateur et la conseillère municipale déléguée en charge du CME. Des élections ont lieu dans chaque école sur le modèle des élections municipales. Toutefois nous n’avons pas fait le choix de la parité. Suivant les mandats nous avons plus ou moins de filles ou de garçons.

L’installation a lieu en mairie en présence du Maire et du Conseil Municipal. Les conseillers enfants sortants passent le relais aux nouveaux, cette passation est symbolisée par la transmission d’une mallette de travail.

Quelle organisation ?

Le CME est rattaché au service vie scolaire et enfance. Il est animé par le coordinateur enfance aidé d’une animatrice. Le CME se réunit toutes les semaines en alternant deux groupes de travail de 10 élus, le mercredi après-midi pendant une heure et demi. Le CME se réunit dans sa totalité lors de sorties (visites à l’extérieur) ou lorsque le besoin s’en fait sentir pour travailler ensemble sur un projet.

Les thématiques sur lesquelles travaillent le CME sont la solidarité, l’environnement, la culture, les animations villes et l’amélioration de leur cadre de vie. Les groupes de travail sont répartis en essayant de tenir compte des centres d’intérêts des enfants et de leur disponibilités.

Ils se retrouvent dans une école centrale de la ville où une salle est mise à leur disposition. Le CME dispose de son propre budget de fonctionnement. Suivant les  projets, le budget de réalisation est pris en compte par le service concerné.

“A Nandy pour les personnes en charge du CME, il s’agit d’accompagner un groupe d’enfants volontaires dans leur démarche d’implication citoyenne. Le fait d’être associé à la réflexion sur le bien-être de la population, la notion de bien-vivre ensemble et de réaliser des projets allant dans ce sens répond chez eux à un besoin fondamental dans leur parcours éducatif, celui d’agir pour l’autre et le collectif et de faire valoir sa vision idéalisée de sa ville et de la place de chacun dans celle-ci.”

Les actions phares ?

Depuis plusieurs mandats les CME reconduisent une matinée intitulée « Nandy, ville propre » dédiée au ramassage de déchets dans la ville et à la sensibilisation sur le tri sélectif, la valorisation des déchets, etc. C’est une action récurrente qui nous permet de leur offrir un projet « clé en main » dans la première moitié de leur mandat et qui a pour fonction de mettre en place une dynamique de groupe, de leur apprendre à mobiliser leurs pairs et de se familiariser à la démarche de projet (partenariats, organisation, moyens, etc.). Cette matinée a pour vocation d’évoluer vers une journée citoyenne mais toujours en lien avec le CME.

CME-nandy-ramassage-dechets

Au début de leur mandat les Conseillers enfants rencontrent les adjoints et adjoints délégués en charge de services. Ceux-ci présentent les services et ouvrent des pistes de travail sur la ville. Sur ce mandat les enfants désiraient mettre en place un projet inter-générationnel. L’adjointe chargée de la vie sociale leur a donc proposé un créneau dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux séniors sur lequel ils pouvaient intervenir. Le projet proposé par le CME était un « échange de savoir »  entre séniors et enfants. Ils ont invités leurs camarades qui le souhaitaient à venir tenir un atelier de création (bracelets brésiliens, dessins, etc), de jeux, de danse, de cuisine. Les séniors étaient invités à faire la même démarche, partager un hobby, une recette, un jeu, avec les enfants.

Une quarantaine d’enfants sont venus accompagnés par leur grand-père, grand-mère. Les séniors ont été moins mobilisés mais néanmoins l’après-midi fut une belle réussite, avec des découvertes d’activités insolites (orgue de barbarie pour les jeunes, « battle » de break dance pour les séniors), de belles rencontres autour d’ateliers de danse en ligne et de nombreux ateliers créatifs et un vrai moment de partage. Suite à cette après-midi un sénior a proposé de mettre en place un atelier au centre social.

CME-nandy-ramassage-dechets02Les CME ont fait des propositions pour améliorer leur cadre de vie (poubelles et passage piétons pour une rue jugée accidentogène). Ils ont soumis ces propositions à l’adjoint en charge des travaux sur la ville. Suite à ces propositions l’adjoint a pris en compte l’avis des enfants et a demandé une étude sur l’ensemble de la rue en question.

Très récemment les enfants du CME ont visité le Théâtre National de Sénart à quelques kilomètres de Nandy (visite guidée des locaux suivie d’un spectacle puis d’un goûter avec rencontre de l’auteure de la pièce de théâtre).  Ils souhaitent éveiller l’intérêt de leurs camarades pour la programmation destinée aux enfants et familles, le projet ne fait que débuter.

Le CME désire faire une ou des propositions concernant les animations ville et notamment celle pour la prochaine fête de la musique. Ils ont pris contact avec l’adjointe en charge de ces manifestations.

En juin ils ont prévu de visiter l’Assemblée Nationale. Septembre et octobre seront dédiés à la préparation des élections pour le nouveau mandat et la rencontre d’une association d’animation ville éventuellement pour préparer quelque chose autour d’Halloween.

Cette année les Enfants du CME vont faire une proposition pour le Centenaire de la la Commémoration du 11 novembre. C’est la seule commémoration à laquelle ils participent chaque année en lisant un texte d’un livre écrit par un habitant de Nandy qui retrace le parcours d’un combattant mort pour la France dont le nom est inscrit sur la stèle du monument aux morts. En préparation de la commémoration ils rencontrent l’écrivain. Pour les familles des enfants du CME c’est un des moments marquants, car chargé d’émotion, du parcours de leur enfant en tant que conseiller.

logo_CME-nandyQuels outils de communication propres au conseil ?

La communication du CME se fait en partenariat avec le service communication de la ville. Régulièrement les CME passent dans les classes des différentes écoles afin de promouvoir leur différents projets et d’associer leurs camarades à ces projets. A Nandy les écoles accueillent favorablement les interventions des élus du CME. Les enseignants sont généralement agréablement surpris devant la qualité des prises de parole des enfants du CME et devant leur investissement.

Propos recueillis auprès de David Joly, Coordinateur enfance à la Ville de Nandy

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.