Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

04/04/2018

Conseil du Mois – Le Conseil Municipal des Jeunes de Gérardmer

En 1989, la Ville de Gérardmer (88), a créé un Conseil Municipal des Enfants. Puis en 2006, un Conseil Municipal des Adolescents. En 2012, ces deux entités ont fusionné pour ne former qu’un seul et même conseil : le Conseil Municipal des Jeunes. Quel est son fonctionnement ? Quelles actions réalisées ? On vous dit tout !

CMJ-gerardmer1

Quelle forme ?

Le CMJ est composé, depuis juin 2017 de 39 jeunes élus (18 garçons et 21 filles) dont 10 étaient déjà membres de la précédente mandature. Âgés de 10 à 18 ans ils sont élus dans les classes de CM1 et CM2 de la ville pour les membres issus du primaire. Pour les plus âgés, scolarisés en collèges et lycées, le mode de désignation choisi est le volontariat afin de créer une plus grande mixité au sein de l’instance.

Quelle organisation ?

CMJ-gerardmer3

Le Service Jeunesse de la Ville assure l’encadrement et l’animation du dispositif. Un animateur professionnel de ce service anime l’instance en lien avec les objectifs du Projet Éducatif de Territoire de la Ville qui définit notamment comme l’un de ses objectifs prioritaires de “Promouvoir l’intérêt général à travers des projets collectifs locaux ou extra locaux, favoriser le « faire ensemble » et le « vivre ensemble », tout en permettant l’apprentissage des règles démocratiques”.

Dans cette optique, le conseil se réunit régulièrement en Mairie pour réaliser des travaux qui s’organisent autour de 2 commissions principales ; “Solidarité,  Échanges et Sécurité” et “Sport, Culture et Environnement”. Un budget de 2000€ est alloué au conseil pour la réalisation des actions.

Les actions phares ?

L’année dernière, la principale réalisation du conseil fût la conception et l’installation d’une “give-box” par les enfants du conseil en partenariat avec le service technique de la ville. Cette box surnommée “Book’In invite les Gérômois à donner une seconde vie aux livres dont ils ne se servent plus. Le principe est de déposer un livre à soi en remplacement d’un livre pris dans la boîte.

En 2017 toujours, le CMJ a participé à un échange avec les conseillers jeunes de la ville de Waremme, en Belgique. Ainsi, pendant tout un week-end placé sous le signe de la fraternité et de la rencontre les jeunes géromois et leurs homologues belges ont pu échanger sur le fonctionnement respectif de leurs instances, les projets réalisés et les différences entre le fonctionnement d’une collectivité française et d’une collectivité belge. Dans le cadre de ce voyage, les élus français ont offert une réplique de leur give-box aux élus belges, de manière à ce que les habitants de Waremme puissent profiter, eux aussi, de cette boîte solidaire.

CMJ-gerardmer2Au cours des mandats précédents, le CMJ a été à la manœuvre pour la réalisation de plusieurs actions originales.

Ainsi, par le passé, le CMJ a mis en scène une fiction fantastique pour découvrir le fonctionnement de la Mairie de Gérardmer intitulée «  Attention le Maire a disparu… ». Sous la forme d’une enquête policière, les conseillers jeunes invitaient les autres jeunes de la commune a découvrir la Mairie et son fonctionnement tout en essayant de retrouver le Maire, disparu sans laisser de traces…

En 2015, le CMJ a préparé une exposition pour la semaine de la Solidarité internationale, qui fût présentée à la Maison de la Montagne. Les conseillers jeunes de l’époque avaient aussi animé un jeu géant appelé “le Maillon Solidaire”, en partenariat avec les bénévoles d’Artisans du monde.

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, en 2016, les conseillers jeunes ont élaboré une exposition intitulée “Découvrir le Lac de Gérardmer autrement”. Sur la même thématique, les jeunes Gérômois ont aussi participé à la mise en scène et au jeu d’une pièce de théâtre avec des comédiens professionnels. Enfin, très actifs sur ce thème, le CMJ a aussi été à initiative d’un clip vidéo pour lancer les soirées-débats de la semaine européenne du développement durable « Vivre avec la nature aujourd’hui et demain » ainsi qu’un documentaire fiction intitulé “Jardin d’avenir” que nous vous invité à découvrir ci-dessous.

Mais la thématique du développement durable n’est pas la seule qu’ils ont explorée au cours des différents mandats… Ainsi, les liens entre jeunes et séniors ont aussi été au cœur de leurs préoccupations ces dernières années. Les conseillers jeunes ont organisé une après-midi d’animation jeux avec les personnes âgées de la résidence seniors du Vinot. Ils ont aussi réalisé une enquête journalistique et une vidéo « Quand j’étais petit à Gérardmer pendant la 2nde guerre mondiale ».

Les élus et services ont-ils consultés les jeunes sur les projets de la collectivité ?

Les élus de la collectivité sollicitent régulièrement les jeunes pour différents évènements de la ville tels que les commémorations, bien-sûr, mais aussi la participation à des jurys comme celui de “La soiré des jeunes sportifs”.

Propos recueillis auprès de Delphine Henry, Animatrice du CMJ

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.