05/04/2018

Découvrez quelques projets candidats à la 8ème édition des Prix Anacej

La période de candidature de la 8ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens touche à sa fin… Depuis quelques semaines nous vous proposons de découvrir les projets présentés dans ce cadre ici. Voici 3 nouvelles actions innovantes candidates. Feront-elles parties des lauréats de la 8ème édition ? Réponse le 6 juin 2018…

Un accès a la lecture pour tous grâce au CDJ de Seine-Maritime

CDJ-seine-maritime

La richesse du vocabulaire, la maîtrise de la lecture et de l’écriture sont de puissants éléments de distinction sociale, à l’école comme dans le monde du travail. Les inégalités se forment dès la petite enfance. Lutter contre l’illettrisme, réduire ce qui empêche la lecture, utiliser le livre et la lecture comme outil de lien social. Tels ont été les objectifs des élu.e.s de la commission Solidarité & Santé du conseil départemental des jeunes de la Seine-Maritime.

Face à ce constat, les membres du conseil ont décidé de collecter des livres pour enfants et de les mettre à leur disposition dans les Centres Médico-sociaux* du département.

cdj-seine-maritime2*Lieux ouverts à tous, qui regroupent des professionnels du médico-social, assistantes sociales, éducateurs, médecins, puéricultrices, sage-femme… qui proposent un accueil, un soutien social et des consultations gratuites adaptés à chaque situation.

Un engagement citoyen en Europe

La ville de Saint-André-lez-Lille (59) mène une politique active en matière d’échanges européens avec les villes jumelées de Dörmagen en Allemagne et Wieliczka en Pologne.

Chaque pays a été invité à constituer une équipe de 10 à 13 jeunes de 13 à 17 ans engagés dans leur commune pour participer à un séjour qui a eu lieu à Saint-André du 16 au 23 août 2017. Les jeunes andrésiens du conseil, organisateurs du séjour avaient déjà été accueillis précédemment, dans les villes concernées. Ils ont choisi pour cette rencontre un thème qui correspond à leur statut de conseiller : l’engagement.

Avec ce thème principal, leur objectif a été de mettre en avant l’engagement des jeunes en Europe et faire vivre concrètement les différents modes de participation dans chaque pays et les diverses pratiques et activités des jeunes européens.

La Slovénie, un pays engagé

Idrija3La municipalité d’Idrija, en Slovénie et plusieurs organisations de jeunesse ont lancé une série d’initiatives pour développer des politiques jeunesse fortes et impliquer ainsi les jeunes dans le développement du Centre des jeunes d’Idrija, un espace avec un programme quotidien pour les jeunes entre 12 et 30 ans. L’ Youth Centre est situé à Idrija, à environ 10 minutes à pied du centre-ville. L’idée du centre Idrija Youth a vu le jour en 2007.

Idrija1Entre-temps, d’autres initiatives liées au centre de la jeunesse d’Idrija ont également été lancées : “Jeunesse d’Idrija” (analyse et proposition d’actions stratégiques par une organisation de jeunesse locale), “TBI magazine” (un magazine géré par des jeunes, mettant en vedette des jeunes de la région et discutant des problèmes locaux importants), une stratégie de la jeunesse de la municipalité d’Idrija 2015-2020 (une analyse et une stratégie avec les principaux défis identifiés et les tâches pour l’avenir), “TCC : jeunesse, ville et patrimoine” (atelier international et échange sur la vision de la ville au 21ème siècle) et enfin une “Commission de la jeunesse” de la municipalité d’Idrija (un comité consultatif du maire).

Jusqu’au 6 juin, date de la remise des Prix Anacej des jeunes citoyens 2018, découvrez ici l’ensemble des projets candidats cette année… Bonne lecture !