Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

11/04/2018

Mémoire et citoyenneté, hier et aujourd’hui autour de l’histoire d’Anne Frank pour le CJC d’Antony

Afin de partager et de transmettre les valeurs de la citoyenneté aux habitants de la Ville, les Conseillers Jeunes Citoyens de la Ville d’Antony (92) ont choisi de travailler autour de l’exposition itinérante de la Maison Anne Frank (Amsterdam) intitulée “Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui”. La particularité de cette exposition est que les jeunes du projet – une fois formés – en deviennent les médiateurs.

CJCAntony3

Une formation a été dispensée aux membres du CJC et du collège Anne-Frank pour accueillir et guider le public durant les cinq semaines d’exposition au « 11-Espace Jeunes » ©Ville d’Antony

À l’initiative du service Jeunesse et du CJC d’Antony, les participants ont mené un travail de mémoire autour de la figure emblématique d’Anne Frank, dont un séjour à Amsterdam du 17 au 19 février 2018 fût l’aboutissement. Exposée du 24 janvier au 23 février, l’exposition consacrée à la vie d’Anne Frank et dont les membres du CJC furent les guides a connu un véritable succès (750 visiteurs ont été accueillis dont 16 classes (du CM2 à la 2de).

CJCAntony5

Les jeunes à leur sortie de la maison d’Anne Frank transformée en musée ©Ville d’Antony

Dans le cadre de cette démarche, les conseillers jeunes, accompagnés par 5 jeunes du collège Anne-Frank d’Antony ont eu l’opportunité d’aller à Amsterdam durant trois jours, du 17 au 19 février, afin de visiter la cachette d’Anne, le musée de l’histoire juive, la synagogue portugaise du quartier juif de la capitaine néerlandaise et la Cour Pénale Internationale de La Haye. Les jeunes souhaitent prolonger en juin avec une visite du camp de Drancy avec le Mémorial de la Shoah.

Pour en savoir plus sur ce projet consultez l’article publié en janvier sur notre site ainsi que le compte-rendu du séjour à Amsterdam sur le site de la Ville d’Antony.

Vous pouvez aussi regarder le reportage réalisé par France 3 Île-de-France ci dessous.

Cette initiative a fait l’objet d’une candidature dans le cadre de la 8ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens. Découvrez l’ensemble des projets candidats ici et rendez-vous le 6 juin pour découvrir les lauréats.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.