L’Anacej

Ce qu’il faut savoir sur l’Anacej :

L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a été créée le 13 mars 1991 pour :

• promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus
  • accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes et leur association à la construction des politiques publiques

Téléchargez le statuts de l’Anacej – PDF

Téléchargez le texte qui définit les orientations de l’Anacej adopté par ses adhérents le 26 juin 2013 – PDF

Depuis, son action n’a fait que croître.

L’association s’adresse désormais à différents publics : enfants, jeunes et jeunes adultes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires : villes, intercommunalités, départements et régions. Les adhérents de l’Anacej ont adopté le 26 juin 2013 le texte Notre Accord 2 qui place les enfants, les jeunes, les élu-e-s en charge de l’enfance, la jeunesse, l’éducation des collectivités et les associations d’éducation populaire, au cœur des politiques publiques. Téléchargez Notre Accord 2 – PDF

Régie par la loi 1901, l’Anacej anime un réseau de 400 villes, départements, régions, intercommunalités, ainsi que 11 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire :

• AFEV : Association de la fondation étudiante pour la ville
  • APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés
  • ARML de Corse : Association régionale des missions locales de Corse
  • CEMEA : Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active
  • CDR – Mayotte : Centre de ressources de Mayotte
  • CMJCF : Confédération des maisons des jeunes et de la culture
  • EEDF : Eclaireurs et éclaireuses de France
  • FCPE : Fédération des conseils et parents d’élèves
  • Les Francas
  • JPA : Jeunesse au plein air
  • Ligue de l’Enseignement

L’Anacej aujourd’hui, c’est :

• un carrefour d’expériences
  • un lieu de débats et de réflexion
  • un espace de lobbying
  • une source d’informations et de formations
  • le partenaire d’élus et de professionnels de la jeunesse

Elle est agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire depuis février 1992, et organisme de formation depuis mai 1997.

Depuis février 1999, les jeunes conseillers participent à la vie de l’Anacej.

A travers le Comité jeunes, ils ont des représentants au Conseil d’administration et au Bureau. Cette participation est devenue formelle en 2004 suite à une modification des statuts.