Ce qu’il faut savoir sur l’Anacej :

L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a été créée le 13 mars 1991 pour :

• promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus
  • accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes

Téléchargez les statuts de l’Anacej.

Téléchargez le texte qui définit les orientations de l’Anacej adopté par ses adhérents le 26 juin 2013 – 229 Ko – PDF

Depuis, son action n’a fait que croître.

L’association s’adresse désormais à différents publics : enfants, jeunes et jeunes adultes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires : villes, intercommunalités, départements et régions.

Régie par la loi 1901, elle rassemble 400 villes, départements et régions, ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire :

L’Anacej aujourd’hui, c’est :

• un carrefour d’expériences
  • un lieu de débats et de réflexion
  • un espace de lobbying
  • une source d’informations et de formations
  • le partenaire d’élus et de professionnels de la jeunesse

Elle est agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire depuis février 1992, et organisme de formation depuis mai 1997.

L’association est membre du CNAJEP, du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et du Conseil national du développement durable (CNDD).

Depuis février 1999, les jeunes conseillers participent à la vie de l’Anacej.

A travers le Comité jeunes, ils ont des représentants au Conseil d’administration et au Bureau. Cette participation est devenue formelle en 2004 suite à une modification des statuts.