Textes de référence

Les membres de l’Anacej défendent des valeurs communes, contenues dans des textes de références :

Des textes européens et internationaux :

La Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant

L’Anacej affirme que les conseils sont particulièrement bien adaptés pour permettre l’exercice des droits des enfants comme la liberté d’association, d’expression, et l’accès à l’information qui sont énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.

Accéder à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant

La Charte européenne de participation des jeunes à la vie locale et régionale

Le 21 mai 2003, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe (institution du conseil de l’Europe) a adopté la révision de la Charte européenne de participation des jeunes à la vie locale et régionale, onze ans après son adoption initiale. Ce document insiste sur l’engagement des jeunes dans la société et défini ce que peut-être concrètement la participation des jeunes sur un térrritoire. Il souligne également la nécessité de développer “des services chargés d’accompagner les jeunes lorsque ceux-ci le souhaitent” pour les soutenir dans l’application de leurs droits.

Accéder à la charte européenne de participation des jeunes à la vie locale et régionale.

Des textes fondateurs élaborés avec les adhérents de l’Anacej :

2013 : Notre Accord 2, un texte qui place les enfants, les jeunes, les élu-e-s en charge de l’enfance, la jeunesse, l’éducation des collectivités et les associations d’éducation populaire, au cœur des politiques publiques.

Ce texte, adopté le 26 juin 2013, lors de l’Assemblée générale de l’Anacej, remplace le texte “notre accord sur les conseils d’enfants et de jeunes” adopté par l’Anacej et ses adhérent en 2002. Il met en valeur l’évolution de l’Anacej qui est de plus en plus sollicitée pour s’emparer des questions de jeunesse en plus des questions liées à la participation des enfants et des jeunes qui restent le cœur de l’action de notre association.

Téléchargez le texte qui définit les orientations de l’Anacej adopté par ses adhérents le 26 juin 2013 – PDF

2002 : Notre accord sur les conseils d’enfants et de jeunes, ce qui rassemble les adhérents de l’Anacej

“Notre accord” présente les valeurs et les principes de fonctionnement des conseils d’enfants et de jeunes qui rassemblent les adhérents de l’anacej.

Le texte a été débattu pendant deux ans avec les adhérents, lors de rassemblements, de journées de réflexion et lors d’un forum organisé sur notre site Internet en 2002.

Il a été adopté à l’unanimité sur proposition du Conseil d’Administration lors de l’assemblée générale qui s’est tenue au congrès de Bordeaux le 27 Octobre 2002.

Téléchargez le texte Notre_accord.

2000 : La Déclaration des collectivités territoriales pour développer la participation des jeunes

En septembre 2000 et dans le cadre de la préparation des élections municipales de 2001, l’Anacej a lancé la Déclaration des collectivités territoriales pour développer la participation des jeunes.

Une centaine de maires ont signé cette déclaration.

La declaration des collectivités territoriales – PDF – 20 Ko.

1998 : L’Appel de Nevers

Cet appel affirme que “les enfants et les jeunes prennent des initiatives sérieuses dans un conseil ou dans tout autre forme de participation démocratique des jeunes, dans le respect des droits de l’homme et du citoyen”. Ce texte contient des propositions pour l’amélioration de la participation des jeunes et du dialogue avec les élus locaux. Il a été adopté le 26 octobre 1998 par les participants du congrès de Nevers.

Téléchargez l’appel de Nevers – PDF – 8 Ko.