Anacej www.anacej.asso.fr

Participation et conseils

Présentation générale :

Participer à la vie publique entre 7 et 30 ans, c’est possible grâce aux conseils et autres dispositifs de participation :

Les dispositifs de participation à la vie locale pour les enfants et les jeunes, tels que les conseils, sont toujours plus nombreux. Ils s’inscrivent dans une dynamique de démocratie locale et représentent une chance pour la collectivité toute entière.

Plus particulièrement :

  • Ces dispositifs sont des instances créées librement par les collectivités locales : communes, départements, régions et intercommunalités.
  • Ils permettent l’amélioration du territoire par les propositions et les actions des jeunes et la co-construction des politiques publiques territoriales avec les jeunes.
  • Grâce aux conseils, les jeunes s’exercent à la citoyenneté et participent au développement de la démocratie locale.
  • Les jeunes conseillers, issus des différents quartiers, représentent la jeunesse d’un territoire dans sa diversité. Le conseil n’exclut aucun jeune et l’Anacej affirme que “la mixité sociale et culturelle dans un conseil représente une véritable richesse” (extrait de Notre accord sur les conseils d’enfants et de jeunes).
  • En 1990, quand la France ratifie la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée l’année précédente par l’Assemblée générale des Nations Unies, les conseils sont 200. Deux ans plus tard, en 1992, leur nombre a doublé. Aujourd’hui, ils sont plus de 2500.