Anacej www.anacej.asso.fr

De nombreuses formes de participation

Forums, bureaux de jeunes et Cie

Les dispositifs de participation destinés aux enfants et aux jeunes pour participer aux décisions publiques sont nombreux. Les collectivités inventent des dispositifs de participation pour enfants et jeunes de 7 à 30 ans.

Ces dispositifs sont parfois appelés “conseils d’enfants et/ou de jeunes”, mais aussi “États généraux de la jeunesse”, “forums citoyenneté” ou encore “bureau des jeunes”. Ces temps forts de dialogue dynamisent la participation et permettent de recueillir l’avis de nombreux jeunes.

A Strasbourg, les jeunes sont désormais directement associés aux comités de pilotage qui mettent en place les politiques publiques de la ville au même titre que les autres acteurs du territoire.

A Schiltigheim, un « Conseil des Cantines » a été mis en place par le Conseil Municipal des Enfants. C’est un espace de concertation réunissant élèves, personnels de cantine, animateurs et professeurs pour améliorer les conditions de restauration à l’école, mais aussi les relations entre adultes et enfants pendant ce temps de vie scolaire.