Les acteurs

Les dispositifs de participation pour les enfants et les jeunes, souvent appelés conseils, concernent de nombreux types d’acteurs. On peut cependant distinguer trois groupes principaux : les élus, les animateurs / coordinateurs jeunesse et les jeunes.

Ces dispositifs doivent aussi être un lieu de rencontre des l’ensemble des acteurs du territoire. En fonction des problématiques abordées dans leurs projets, les jeunes engagés, aussi appelés conseillers jeunes, travaillent avec les agents des différents services de la collectivité, avec l’éducation nationale, avec la gendarmerie ou encore avec des associations.

Les jeunes

• Les enfants et les jeunes, souvent appelés jeunes conseillers, qui s’engagent dans ce dispositifs ont de 7 à 30 ans.
  • Élus par les autres jeunes ou volontaires, ils expriment leurs idées et celles de leurs camarades.
  • Les élus adultes leur demandent leur avis sur les projets qu’ils mènent : aménagement des espaces, offre de loisirs ou d’activités culturelles pour la jeunesse et l’ensemble de la population…
  • Ils comprennent mieux le fonctionnement de leur collectivité et le rôle des élus locaux.
  • Ils ont la satisfaction de pouvoir agir pour améliorer leur environnement.
  • Les activités des jeunes conseillers constituent un vrai engagement et demandent du temps et de l’assiduité.

“J’ai pris conscience de l’importance du vote et de s’investir dans sa ville. Cela a participé à ma volonté de réussir et de montrer que les jeunes ce n’est pas le stéréotype des jeunes qui font rien” a dit un jeune conseiller. Comme lui, la majorité des jeunes conseillers sont enthousiastes car cette expérience leur donne le sentiment de participer à quelque chose d’utile.

Les élus

• L’élu en charge du conseil est en général un Maire-Adjoint ou un conseiller délégué à la jeunesse, à la démocratie participative, ou à la citoyenneté.
  • Il incarne la volonté politique de la collectivité.
  • Il est l’interlocuteur des jeunes avec l’animateur du conseil et forme un véritable tandem avec ce dernier.
  • C’est lui qui a la responsabilité générale du conseil, par délégation du Maire et qui est le garant du sens du conseil.
  • Il définit ou aide à définir les grandes orientations et les objectifs du conseil avec l’animateur et les partenaires (école, parents d’élèves…).
  • Il assure l’interface avec le Maire de la commune et ses collègues élus qu’il mobilise ainsi que les services municipaux lorsque c’est nécessaire.

L’animateur ou coordinateur

• L’animateur du conseil est de préférence un animateur professionnel formé aux spécificités des conseils et de leur public.
  • L’animateur assure la bonne marche du dispositif, il est le responsable opérationnel de sa mise en œuvre et ilanime les temps de travail.
  • Il est l’interlocuteur des jeunes avec l’élu en charge du conseil et/ou de la jeunesse avec qui il forme forme un véritable tandem.
  • Il assure l’interface entre les jeunes conseillers et l’élu en charge du conseil.
  • Il aide les jeunes dans leur projet de la conception à la réalisation,”sans faire à leur place”.
  • Il met en relation les jeunes conseillers avec des personnes-ressources (les services de la mairie, des associations, des experts…).

Des interviews de l’élu jeunesse et de l’animateur en charge du conseil municipal d’enfants, ainsi que de 7 anciennes jeunes élues.