A la une - Les cahiers - Nos actions - Outils

21*27
Nb de pages :
Publié en :
Commander Construire les politiques publiques avec les jeunes

Construire les politiques publiques avec les jeunes

Cahier de l’Anacej n°14

Ce numéro des Cahiers de l’Anacej est consacré à la co-construction des politiques publiques avec les jeunes en donnant la parole aux acteurs de terrain pour nourrir et partager notre réflexion. Il synthétise nos dernières réflexions et quelques exemples de politiques menées dans notre réseau qui démontrent que la participation ne se décrète pas, mais s’expérimente, s’apprend, évolue, s’adapte aux générations et aux territoires.

Cet outil répond à plusieurs interrogations. Qu’en est-il aujourd’hui de la construction des politiques publiques avec et pour les jeunes en France et chez nos voisins européens, quels en sont les enjeux… ? Quelle forme prend aujourd’hui la participation des jeunes au niveau des différents échelons territoriaux ? Quelles sont les attentes des jeunes et celles des élus ?

Retrouvez dans ce cahier les témoignages de Jean-Claude Richez, coordonnateur de la Mission Observation et Evaluation de l’Injep, Muriel Roelants, coordinatrice des actions citoyennes au Conseil général du Val-de-Marne, Chantal Carraro, Vice-Présidente du Grand Nancy et Conseillère municipale déléguée à Nancy, Guillaume Gourgues, Chercheur et enseignant en sciences politiques à l’Université de Franche Comté, Julien Vaillant, Conseiller régional délégué à la jeunesse de la Région Lorraine, Gwendal Ropars, Secrétaire national de la JOC et co-rapporteur du 2è avis du Forum sur les politiques jeunesse, Hadrien Carnot, membre du Conseil Lillois et du Comité jeunes de l’Anacej, et Adeline Marie-Sainte, membre du Copil jeunesse de Strasbourg et du Comité jeunes de l’Anacej.

Téléchargez le bon de commande – PDF