Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

21/02/2018

Le Département de la Haute-Garonne, lauréat de la 27ème édition des Trophées Eco Actions

Ce mardi 20 février avait lieu, à l’Hôtel de Lassay, la 27ème cérémonie de remise des Trophées Eco Actions. Pascal Lesselingue, Maire Adjoint de l’Haÿ-les-Roses et Secrétaire adjoint de l’Anacej, a décerné le prix “Démocratie jeunesse” au Département de la Haute-Garonne, adhérent de notre association. Découvrez l’action primée et l’ensemble du palmarès…

Audrey Pulvar et Pascal Lesselingue, à gauche, ont décerné le Prix Démocratie Jeunesse aux représentants du Conseil Départemental des Collégiens de la Haute-Garonne ©PhotoAlezane-Anet Carricart

Audrey Pulvar et Pascal Lesselingue, à gauche, ont décerné le Prix Démocratie Jeunesse aux représentants du Conseil Départemental des Collégiens de la Haute-Garonne ©PhotoAlezane-Anet Carricart

Chaque année, l’Anacej s’associe à l’Association Les Eco Maires, à travers la catégorie “Démocratie jeunesse”, pour récompenser spécifiquement les actions exemplaires de développement durable menées au sein de dispositifs de participation d’enfants et de jeunes.

Cette année, c’est donc le Conseil départementale des collégiens de la Haute-Garonne, avec son “Livret de recettes Zéro Gaspi” qui a remporté les faveurs du jury dans cette catégorie. La ville de Loriol, dans la Drôme, a elle aussi été récompensée, dans cette même catégorie, pour la mise en place d’une “Smiley Box”, une cabine téléphonique réhabilitée en espace d’échange de livres, BD, CD, DVD entre habitants.

Découvrez le palmarès complet des trophées sur le site des Eco Maires !

Le livret de recettes Zéro Gaspi

eco-actions-cd-haute-garonne

Lors de la semaine européenne de réduction des déchets 2017, les jeunes élus du Conseil Départemental des Collégiens de Haute-Garonne ont lancé un concours auprès du grand public pour réaliser un livret de recettes Zéro Gaspi sur la base d’une cuisine avec des restes de repas et/ou sans production de déchets.

De novembre 2017 à janvier 2018 les hauts-garonnais ont été appelés à participer au concours par divers médias et événement : presse, site internet, réseaux sociaux et lors du salon REGAL.

Les jeunes élus, accompagnés des chefs cuisiniers des collèges et du parrain de l’opération sont actuellement en train de sélectionner les recettes à faire apparaitre dans ce livret. Des « trucs et astuces » anti-gaspi, travaillés par les jeunes élus, vont aussi être agrémentés au livret (gestes anti-gaspi, organisation des courses, respect des saisonnalités, utilisation de produits locaux, conservation des aliments…).

Ce livret recettes Zéro Gaspi sera édité au moment de la Semaine Européenne du Développement Durable 2018 (30 mai-5 juin 2018) et distribué dans tous les foyers haut-garonnais et sur le web en téléchargement. Il pourra être utilisé pour tous les publics dans le cadre d’opérations de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire…

Félicitations aux Conseillers jeunes pour cette belle récompense !

Votre dispositif de participation a lui aussi réalisé une action en faveur du développement durable et vous n’avez pas pu la présenter dans le cadre des Trophées Eco Actions ? Rattrapez-vous en candidatant dans la catégorie 9 des Prix Anacej des jeunes citoyens ! Toutes les informations, ici.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.