01/03/2018

5 avril : La participation à l’école – Annulée

Cette journée thématique est annulée en raison des grèves de la SNCF ne permettant pas à certains intervenants et participants d’être présents. Elle devrait être repoussée plus tard dans l’année.

Merci pour votre compréhension.

CVC, CVL, Conseils d’enfants dans les écoles, liens entre les collectivités territoriales et l’Éducation nationale… Des sujets au cœur des préoccupations de notre réseau et de la participation des enfants et des jeunes en général.

flash_rondweb16Nous vous invitons à participer à notre journée thématique “La participation à l’école”, qui permettra aux participants de réfléchir à l’évolution des dispositifs mis en place au sein des établissements scolaires mais aussi aux liens à tisser entre l’Éducation nationale et les collectivités.

Pour cette journée exceptionnelle, des interventions de professionnelles de l’Éducation national et des collectivités territoriales, ainsi que des témoignages de jeunes engagés viendront alimenter la réflexion.

Frédérique Bélan, Déléguée à la vie lycéenne et collégienne de l’Académie de Montpellier et Chantal Carraro, Vice-Présidente de l’Anacej, Adjointe au Maire de Nancy et cheffe d’établissement, nous apporteront leurs regards d’expertes de la question.

Une journée animée par Françoise Andreau, Adjointe au Maire de Créteil et Administratrice de l’Anacej & Marie-Pierre Pernette, Déléguée générale adjointe.

Dans la continuité de 2017, les journées thématiques sont un espace dédié pour faire vivre les 25 propositions actées lors de notre 11e Congrès d’octobre 2016. Les congressistes nous avaient rappelé combien il était «nécessaire que les démarches de participation des enfants et des jeunes se multiplient, se renforcent et soient ouvertes à tous les enfants et les jeunes sans distinction». La culture de la participation, «partout, pour toutes et tous» se déclinera cette année en trois volets.

flash_rondweb19Public concerné : Élu-e-s, animateur-trice-s, coordonnateur-trice-s, chef-fe-s de service, en charge d’un dispositif de participation à destination des enfants ou des jeunes

Conditions du stage : Cette journée thématique se déroulera à Paris, le jeudi 5 avril 2018 de 9h30 à 17h

Tarif : Journée gratuite pour les adhérents (déjeuner non compris)

Pour vous inscrire merci de compléter le bulletin d’inscription et de l’envoyer par mail ou par courrier à Liliane Jabbour, plus d’information au 01 56 35 05 35