Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

13/03/2018

Prix Anacej des jeunes citoyens 2018 : les premiers candidats

Alors qu’il ne reste plus qu’une quinzaine de jours pour proposer les actions réalisées par les enfants et les jeunes de votre dispositif de participation, dans le cadre de la 8ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, nous vous proposons de découvrir les premiers projets candidats…

Solidarité avec les plus démunis

CMJ-chassieu-2017-soupeLa commune de Chassieu (69), a proposé au Conseil des sages et au Pôle Séniors de la Ville, de travailler en partenariat avec le CMJ et ses jeunes élus pour créer une grande opération intergénérationnelle d’entraide.

Du 10 au 18 novembre 2017, à la cuisine centrale de la ville de Chassieu, une centaine de chasselands de tout âges s’est donné rendez-vous pour la préparation d’une soupe géante caritative. Une collecte de légumes frais a été organisée les 15 et 16 novembre dans les groupes scolaires ainsi qu’au collège en vue de la préparation de la soupe. Cette grande opération de solidarité a été rendue possible grâce à la générosité de nombreux chasselands, des élèves des groupes scolaires, des jardiniers familiaux de la ville et des agriculteurs de Chassieu. Cette action a permis de récolter 250kg de légumes et de produire 200 litres de soupes. 62 sans-abris ont pu bénéficier de cette dernière durant la nuit du 18 novembre 2017.

La commue de Chassieu n’a pas été la seule, en 2017, à venir en aide aux plus démunis. En effet, la commune de Liévin (62), plus particulièrement le Conseil Municipal Jeunes, a organisé un Cluedo géant afin de faire découvrir le patrimoine culturel de la ville. Comment y participer ? Apporter une denrée alimentaire.

Toute l’organisation a été gérée par Aymerik Lemaire qui est à l’origine de ce projet et jeune conseiller du CMJ de Liévin. Il a été appuyé par le service jeunesse dans cette action. Ce sont les Restos du Cœur qui ont finalement été choisi par le CMJ afin de redistribuer les denrées alimentaires. Cette action a réuni 175 personnes dont environ 140 adolescents avec des personnes allant de 6 à 52 ans.

Prévention et sensibilisation des jeunes, par les jeunes, en direction des jeunes

Cette année, la ville du Creusot (71) nous offre un magnifique court-métrage visant à informer sur la prévention du cancer du sein et plus particulièrement sur le regard de la jeunesse en tant qu’accompagnant d’une personne atteinte de la maladie.

Cette vidéo nous invite à nous rappeler que prévenir le cancer, c’est aussi prémunir son entourage et notamment les enfants de beaucoup de souffrances. Elle a été réalisée par 8 jeunes volontaires mobilisés par le service jeunesse de la ville. À l’aide d’un professionnel, les jeunes ont participé à l’écriture du synopsis, à la confection des décors, au tournage du court-métrage et ils ont pu échanger et rechercher des informations sur la prévention du cancer du sein.

Sur le même modèle, les enfants de la commission « Prévention et sécurité » du CME de Sotteville-Lès-Rouen (76), ont réalisé un court-métrage dénonçant le harcèlement à l’école.

Ce projet, “Lutte contre le Harcèlement Scolaire”, a été mise en place au sein des six écoles élémentaires de la ville. Ce film a été réalisé par 5 jeunes volontaires. Ils ont pu choisir les thématiques des scénarios, le rôle de chacun des personnages, leurs interventions orales, se préparer aux questions éventuelles de leurs camarades… Cela a permis de réaliser de très bons échanges avec l’ensemble des élèves et les enseignants, mais aussi de lever le tabou du harcèlement scolaire dans certaines classes.

L’art comme levier de la participation

PanneauLilartLors d’une réunion du conseil des jeunes de la ville des Lilas (93), les conseillers jeunes ont proposé de participer à l’évènement “Lil’Art”, organisé par la ville…

Le projet a été construit par les 11 jeunes du conseil, il consistait en la création d’une fresque présentant l’histoire des Lilas il y a 150 ans, aujourd’hui et dans 150 ans. En amont, ils avaient effectué des recherches sur l’histoire de la ville (faits intéressants, dates symboliques, caractéristiques de la ville). L’objectif était de faire participer les habitants des Lilas en leur laissant des espaces pour qu’ils puissent dessiner ce qu’ils apprécient dans leur ville et ce qu’ils imaginent pour le futur. Les panneaux ont été affichés lors de plusieurs évènements : “Lil’Art”, la Journée du Patrimoine, la  Journée des droits de l’enfant, ce qui a permis de toucher un public large avec une dimension intergénérationnelle. Cette initiative avait surtout pour but d’informer les gens sur leur ville et d’essayer de créer une histoire commune.

Vous aussi vous souhaitez voir vos actions mises en valeur sur le site de l’Anacej, et ainsi auprès de l’ensemble de son réseau ? Rien de plus facile, il vous suffit de candidater aux Prix Anacej des jeunes citoyens, d’ici le 30 mars 2018. Et vous serez peut-être la nouvelle collectivité lauréate cette année !

Article réalisé par Quentin Goussé

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.