Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

01/05/2018

Faut-il avoir autant de conseillers enfants ou jeunes que de conseillers adultes ?

Voici une question très précise qui illustre bien toute la complexité de la mise en place d’une dispositif de participation d’enfants ou de jeunes dans une collectivité… Comme vous le savez sûrement, si vous êtes  lecteur assidu de notre site, les conseils d’enfants et de jeunes ne sont soumis à aucune législation encadrant leur mise en place. Il est ainsi difficile de répondre de manière tranchée à cette question. Cependant, voici ce que l’Anacej préconise…

Créer son conseilPlutôt non ! En effet, bien que cela puisse se faire, l’Anacej ne conseille pas de “calquer” l’organisation d’une instance de participation d’enfants ou de jeunes à celle d’un conseil municipal adulte. De plus, le fait de vouloir avoir le même nombre de conseillers jeunes que de conseillers adultes peut être un facteur bloquant dans la mise en place de votre dispositif. Il est en effet plus important à nos yeux de respecter la mixité fille-garçon ou encore la diversité des quartiers ou des écoles au sein de l’instance.

Nous pouvons donc dire qu’il est mieux de composer son dispositif en fonction des particularité du territoire (2 représentants par école du territoire par exemple) que de vouloir calquer à tout prix au modèle du conseil municipal adulte…

Vous voulez approfondir vos connaissances sur ce sujet ? Commandez notre guide méthodologique n° 2 “Comment créer son conseil d’enfants ou de jeunes ?” !

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.