02/05/2018

Les dernières actions menées par le CME de Rungis

Le Conseil Municipal des Enfants de Rungis est un conseil d’enfants très actif au sein de notre réseau. Découvrez les dernières actions réalisé par cette instance !

Retour sur la “Journée Jeux” du 10 mars 2018, organisée par la ludothèque et le CME

Journée jeux de sociétéDepuis le mois de janvier, les élus du Conseil Municipal des Enfants avec les médiatrices du jeu de la ludothèque préparent cet évènement.
Cette 7ème édition a réuni petits et grands dans un bon moment convivial avec plus de 200 jeux sélectionnés et proposés lors de cette journée !
Pour des retrouvailles ou de nouvelles rencontres, c’est plus de 170 personnes (enfants, adolescents, adultes, séniors…) qui ont trouvé leur bonheur. Venus en famille ou entre amis, les joueurs s’affrontaient sur des jeux de mémoire, de stratégie, de plateau, de cartes, etc.
Au stand « spécial petits » les enfants de 3 à 5 ans pouvaient se déguiser, dessiner, faire des jeux de construction ou jouer aux marionnettes.
Et pour les plus dynamiques, des jeux géants et jeux en bois permettaient de mettre en lumière les stratégies, l’adresse et la dextérité des participants.

La journée s’est achevée autour d’un goûter, laissant à chacun un souvenir délicieux de cette journée.

Le CME et le CDJ de Rungis s’engagent auprès des personnes aveugles d789a36d96e39b4367a6055313707a96_M

Depuis le mois de janvier, les membres du Conseil des Jeunes (CDJ) et du Conseil Municipal des Enfants (CME) travaillent sur la réalisation d’un projet solidaire. Pour la première fois, enfants et adolescents ont choisi le thème des « chiens guides pour personnes aveugles ».

Les animatrices du CME et du CDJ ont organisé une visite de l’Ecole des chiens guides de Paris et de la région parisienne. L’association « Chiens Guides Paris » a accueilli les Rungissois pour découvrir l’endroit où les chiens guides suivent leur éducation. Ils ont pu faire la connaissance de Patrick, non-voyant, qui leur a raconté sa vie au quotidien aidé par son chien-guide « Monsieur Poilu ».
Monique, bénévole de l’association, a expliqué au groupe le déroulement de la formation des chiens guides, de leur naissance jusqu’à leur retraite. Elle a particulièrement rappelé le rôle de la « famille d’accueil » dans le processus d’éducation des chiens guides.

Les enfants et les jeunes ont été sensibles aux récits de situations vécues car certains établissements (commerces, administrations, lieux publics…) refusent l’accès à des personnes accompagnées de chiens guides ou des chiens en cours de formation.

Les jeunes Rungissois nous racontent ce qu’ils ont retenu de cette visite :
« l’Ecole Chiens guides Paris (12ème arrt) est la plus grande de France mais c’est aussi 8 maternités situées à Buc (département des Yvelines) ! »,
« les chiens guides sont remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles qui bénéficient d’un suivi individualisé »,
« le bien-être physique et moral des chiens est une préoccupation quotidienne de l’association »,
« les personnes aveugles peuvent joindre l’assistance de l’association 24h/24h et 7j/7 »,
« cette association est subventionnée à 10% par l’Etat et fonctionne à 90% grâce à des dons et des legs ».

Ravis de cette visite, les enfants du CME et les jeunes du CDJ ont été touchés par ces témoignages et souhaitent apporter leur aide. Ils envisagent de mettre en place, très prochainement, des projets pour soutenir cette cause et cette association dans son engagement et ce magnifique travail.

Pour en savoir plus sur ces projets, contactez Farah Belkhelfa, responsable du CME