Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

04/06/2018

Les premières actions du Conseil municipal d’enfants et de jeunes de Poisat

Les membres du CMEJ de Poisat (38) ont été élus en décembre 2017. Depuis, ils ont été très actifs. On prend des nouvelles…

cmej-poisat

Lors de la première séance plénière de janvier, en présence des familles, ils ont eu l’occasion d’échanger sur les projets, de discuter du fonctionnement et surtout de passer au premier vote concernant le logo du CMEJ.

logo-cmej-poisatDébut janvier, lors des vœux à la population, événement important de la vie de la commune, les enfants du CMEJ ont organisé le “buffet des enfants”, leur entrain et enthousiasme ont été salués par les participants. Ce fut aussi pour eux l’occasion de se présenter et de faire part de leurs projets.

Depuis, ils se sont rencontrés en commission pour travailler, discuter et commencer à faire des choix. Leurs envies : “Améliorer la ville de Poisat”, “Favoriser le développement de la vie sociale”, “Agir sur l’environnement”, “Aider les personnes en difficulté”.

Le grand nettoyage de Poisat

Pensé et organisé par les conseillers de la mandature précédente, ce grand nettoyage a été mis en place par les nouveaux élus.

Quinze conseillers ont informé de l’événement, organisé et installé les stands “Porteurs de parole” et “Messagers du tri”. Des passants, interpellés par les conseillers, sont venus répondre à leurs questions “Et vous que faites-vous pour la nature”, alimentant ainsi d’actions et d’idées une farandole de paroles exposée au service enfance jeunesse et vie associative.

cmej-poisat-porteur-de-paroles

Des familles et enfants de l’accueil de loisirs ont aussi pu profiter des jeux et informations mis à disposition par la Métropole et animé par un messager du tri. Au total, une soixantaine de personnes ont participé au ramassage de détritus. Un beau travail qui montre, bien que les rues de la ville soient bien entretenues, qu’il reste du chemin à faire pour sensibiliser aux gestes écocitoyens.

Et ce n’est que le début. En effet, après deux commissions de travail où ils ont discuté de leurs envies et propositions, les conseillers ont pu choisir collectivement les actions à mener. Il est d’ores et déjà décidé et acté lors de la séance plénière du Samedi 24 Mars que le CMEJ participera à deux événements organisés dans la commune avant les vacances scolaires : « la brocante » et « la Fête des enfants ».

Pour en savoir plus sur ces actions, contactez : Christophe Boichot, animateur citoyenneté

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.