Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

04/06/2018

Une deuxième année de mandat très active pour le Comité jeunes de l’Anacej

Très mobilisés les membres du Comité jeunes se sont déplacés dans plusieurs collectivités, de Sotteville-lès-Rouen, à La Rochelle, en passant par Dunkerque les ComJ étaient aux quatre coins de la France ces derniers temps.

parole-aux-jeunes-sotteville-comj2018 - 1

La soirée Parole aux jeunes, du Conseil des jeunes de Sotteville-lès-Rouen

Dylan et Valentin, respectivement du CLJ de Bagneux et du Conseil Parisien de la Jeunesse, sont intervenus le vendredi 25 mai au soir dans le cadre de la soirée « Parole aux jeunes » du conseil des jeunes de Sotteville-lès-Rouen (76). Une soirée organisée chaque année depuis 4 ans par les jeunes membres du conseil qui proposent et organisent les activités.

Cette 4ème édition était centrée sur le thème des « Fakes News ». En proposant l’expérimentation d’un outil pédagogique développé par l’UNIJ : “Le Vrai du Faux”, les participants, dont faisaient partie Dylan et Valentin, ont pu débattre autour de ce sujet très actuel.

cme-dunkerque-comJ©MairieDunkerque

Léanna et Anne-Laure du ComJ sont intervenues auprès des conseillers enfants de Dunkerque ©MairieDunkerque

Le rallye de la citoyenneté à destination des enfants du Conseil Municipal d’Enfants de Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck

Léanna, du CJ de Gravelines, et Anne-Laure, du Conseil des jeunes d’Arras, étaient le lendemain à Dunkerque pour animer un atelier ludique auprès des nouveaux conseillers enfants du Conseil Municipal d’Enfants de Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck (59).

Préparé et animé par les deux ComJ, ce jeu avait pour vocation de faire réfléchir les conseillers enfants à la notion de discrimination et à identifier les levier pour lutter contre les situations discriminantes auxquelles ils pourraient être confrontés.

L’installation du CME du Seyssins

Théo, ex-membre du CME de Carquefou, était quant à lui ce week-end là, mobilisé aux côtés des élu-e-s et services de la Ville de Seyssins (38). Avec l’équipe d’encadrement du conseil des enfants ils a pu accueillir les nouveaux représentants, présenter l’Anacej et le Comité jeunes, mais surtout partager avec eux son expériences et les petites astuces à connaitre pour bien vivre son mandat…

Festiprev’, à La Rochelle

festiprev18©anacej - 1 (8)

Maéva et Nathanaël, du Comité jeunes de l’Anacej, accompagnés des autres membres du jury des jeunes de Festiprev’ ©Anacej

Enfin, du 31 mai au 3 juin, c’est Maëva de Nantes et Nathanaël, du Conseil départemental des jeunes de l’Allier, ont participé quant à eux au Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse en tant que “jurés jeunes”. Pendant les 3 jours du festival, ils ont visionné l’ensemble de la programmation et choisi, avec les autres jurés, les courts-métrages à valoriser…

Cette semaine, se sont 4 d’entre eux qui se retrouveront à Avignon pour l’Assemblée générale de notre association…

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.