Anacej www.anacej.asso.fr

Actualités

07/06/2018

Retour sur l’Assemblée générale 2018

Mercredi 6 juin, la Ville d’Avignon, membre de notre réseau, a accueillie notre journée d’Assemblée générale. Bien plus qu’un temps statutaire, cette journée fut l’occasion de renouveler une partie de notre Conseil d’administration, de découvrir les lauréats 2018 des Prix Anacej des jeunes citoyens et de découvrir des expériences enrichissantes sur la question de l’accès à la culture chez les moins de 30 ans… Retour sur cette journée bien chargée !

Une partie des lauréats des Prix Anacej des jeunes citoyens 2018 ©Anacej

Des rapports validés à l’unanimité et un CA renouveléAG-2018-rapport-activite-couv©anacej

L’Assemblée générale fût l’occasion de valider l’ensemble des rapports proposés à l’approbation des adhérents réunis ce 6 juin. Cette unanimité conforte l’orientation prise par l’Anacej ces dernières années ; dynamiser les différents réseaux, notamment à l’Outre-mer, et proposer des partenariats poussés avec les collectivités adhérentes.

Dans un second temps, 7 collectivités territoriales ont été élus ou ré-élus pour siéger au sein du Conseil d’administration : Le Conseil départemental de la Haute-Garonne (31), Le Conseil régional de Bretagne, Dunkerque (59), Istres (13), Nantes (44), Paris, (75) et Seyssins (38). Félicitations aux nouvelles et nouveaux représentant-e-s pour leur élection. Retrouvez la composition complète du Conseil d’administration et consultez les rapports validés.

Mathieu Cahn et Serge Barcellini ©anacej

Une remise des Prix dynamique

Sur les 12 dispositifs de participation primés cette année, la moitié avait fait le déplacement en Avignon pour venir chercher leur trophée ! Les diplômes et trophées décernés aux autres lauréats leurs seront remis prochainement… Consultez le palmarès complet de la 8ème édition…

Un nouveau partenariat pour renforcer l’action de notre réseau en faveur du devoir de mémoire

Cette Assemblée générale nous a aussi permis d’officialiser le partenariat entre Le Souvenir Français, association qui a pour vocation “de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers”, et l’Anacej. Serge BARCELLINI, Président Général de l’association « Le Souvenir Français » avait fait le déplacement tout spécialement pour pouvoir sceller ce partenariat qui visera à renforcer les actions de notre réseau en faveur du devoir de mémoire. A suivre…

 

Permettre l’accès à la culture aux jeunes, au programme de la 13ème rencontre

13rencontre©anacej - 1 (5)

La 13ème rencontre a débuté par une visite du Palais des Papes d’Avignon, grâce à l’Histopad ©anacej

L’après-midi fût consacrée à la 13ème rencontre des élu-e-s et des professionnel-le-s enfance jeunesse. La visite du Palais des Papes, grâce à l’outil innovant, l’Histopad, a permis d’avoir un exemple concret d’outil favorisant la médiation culturelle. Les présentations et échanges avec Béverley JOLIET et Shérazade HENNI du Conseil Lillois de la Jeunesse et avec Daniel FREDOUT, Directeur national de la Confédération des MJC de France furent riches en enseignements pour rendre plus accessible la culture aux moins de 30 ans

Découvrez le film diffusé le 6 juin pour présenter l’exemple proposé par la CMJCF…

bazar 2017 from FRMJC Midi-Pyrénées on Vimeo.

 

Un grand merci à la Ville d’Avignon pour l’accueil réservé à l’Anacej !

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rédiger un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.